mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

EN IMAGES : «Musique & Sciences», les sonorités expérimentées et redécouvertes à La Vapeur

23/11/2019 19:46Imprimer l’article
«Musique & Sciences», c’était le thème d’ateliers ludiques déployés à La Vapeur ce samedi après-midi. Retour en images.
Les après-midis «Jouons» ont été lancés à La Vapeur - scène de musiques actuelles de Dijon - dans le courant de la saison dernière, dans l’objectif de proposer aux familles et amis des ateliers de pratiques musicales et artistiques sous des formes plus ludiques, histoire de les inviter dans un cadre se voulant plus ouvert que de simples soirées de concerts.

Pour la quatrième édition, la directrice adjointe de la structure, Elsa Girard, et Stella Tanguy, chargée de médiation culturelle, avaient choisi de faire place à l’expression de la musique et des sciences. Les différents intervenants de la journée proposaient des stands d’études des sons mais aussi de l'ouïe, sans oublier ce qui fait l’essence des rendez-vous «Jouons» à La Vapeur : des expérimentations ouvertes à tous, avec en fond de la pédagogie, en l'occurrence sur l’appréciation de telle ou telle sonorité.



Une nouvelle fois, les installations ont fait de l’effet. Avec : Planète Sciences (acoustique des matériaux, sensibilisation et éducation à la musique ainsi qu'aux risques sonores...), Dataglitch, BrutPop (inventions d'instruments...), RevGest, le son des grains, la plasticienne ChaCha Boudin (pochoirs d'ondes sonores notamment), le SoundPark (un parcours de fingerskate pour mieux comprendre les sons), l’exposition Phonographe.mp3 et des conférences notamment sur le rapport suivant les générations. En mai 2020, la musique sera associée à la cuisine pour «Jouons #5».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier