jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

EN IMAGES : Un chef de Loiseau des Vignes à l’oeuvre en gare de Dijon-Ville

09/10/2019 18:42Imprimer l’article
L’un des temps fort de l’opération Chefs de Gare s’est déroulé ce mercredi en gare de Dijon-Ville. Le chef Mourad Haddouche et son équipe étaient à l’oeuvre pour le «road-show», au milieu de la gare.
Faire entrer la gastronomie en gare, tel est notamment le sens de l’opération Chefs de Gare, développée dans plusieurs gares ferroviaires de France par SNCF Gare & Connexions. Une opération renouvelée pour la 7ème édition durant cette semaine du 7 au 13 octobre et dont la toute première édition est née à Dijon.

En gare de Dijon-Ville justement, la grosse journée marquant l’opération s’est déroulée ce mercredi. Avec une cuisine installée pour l’occasion dans la rotonde et surtout l’équipe du Mourad Haddouche à l’oeuvre, chef de Loiseau des Vignes à Beaune dont la cuisine peut être une belle invitation au voyage.
Escargots des près de Fontaine, farofa de manioc, potimarron et raisins étaient annoncés en entrée, suivis de paleron de boeuf à la cuillère accompagné de la moutarde Edmond Fallot et de la mousseline de pommes de terre. Pour le dessert, l’assistance avait droit à de la poire agrémentée d’une meringue craquante aux bourgeons de cassis, le tout saupoudré de pain d’épices.



«Excellent», «Ce n’est pas tous les jours que l’on mange du Bernard Loiseau à la gare, et gratuitement en plus !»… Les préparations, commentées en direct par le chef en personne, ainsi que les dégustations ont été largement appréciées. Cela avant une autre animation en début d’après-midi - l'une des nouveautés de cette année - : un concours de cuisine au terme duquel un des deux candidats de chaque région ira participer à la finale nationale samedi à Paris Gare de Lyon. C’est Adelaïde qui représentera la Bourgogne-Franche-Comté. Elle a séduit le jury grâce à des oeufs mollets à l’époisses.

Comme dans 36 autres gares SNCF de France, l’opération Chefs de Gare se poursuit cette semaine à Dijon. Les produits du terroir sont mis en avant sur le parvis de la gare par le biais d'un marché et les enseignes installées au sein de la gare se mobilisent sur ces produits et en intègrent à leurs menus ou bien à leurs présentoirs.
«L’idée est faire découvrir la gare autrement, pas seulement comme un lieu de passage mais comme un lieu de vie. La volonté de la gare est d’être une porte d’entrée sur le territoire», souligne Christophe Rahon, adjoint au directeur de gare. Quoi de mieux à Dijon que de souhaiter la bienvenue par la gastronomie !
«Les terroirs prennent le pouvoir», c’est le thème de cette 7ème édition (le programme des animations dans la région est à retrouver en cliquant ici).

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier