samedi 20 avril 2019
Une opération de grutage est effectuée en ce milieu de semaine du côté de la place de la Libération.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Dijon > Dijon

FESTIVAL MODES DE VIE : «Une oeuvre à jouer… à toucher…»

12/02/2019 14:46Imprimer l’article
L’exposition a été créée dans le cadre du festival «Modes de vie». Après avoir été installée à la Nef à Dijon, elle se tient à La Galerie à Talant (espace Georges Brassens) jusqu’au 9 mars.
Des tableaux d'éveil réalisés par des seniors de Quetigny et Talant. Des têtes d'argile réalisées par des enfants de Fontaine d'Ouche (Dijon)... Avec la complicité de l'artiste Chacha Boudin. Après la Nef, l'exposition part sur l'agglomération !

Jusqu’au 22 février, habitants et artistes partagent leurs créations
Lire notre article en cliquant ici

L’artiste : Chacha Boudin


Il était une fois Chacha Boudin qui, après 4 années passées aux Beaux Arts de Dijon, s'était éprise de l'univers jeunesse sous toutes ses coutures... mais en particulier en illustration.
Depuis plus de dix ans, elle passe sa vie à écrire des histoires, les illustrer, dessiner sa vie, dessiner la vie. Son métier d'illustratrice la conduit notamment à publier trois albums chez L'Initiale : «C'est quoi ce papa ?» (2009), «Range ta planète» (2010) et «ENCEINTE» (2017).
Depuis 2006, Chacha Boudin imagine aussi des ateliers d'arts plastiques : ateliers lors d’événements, en libre service, avec des fiches tutos pour rendre le public plus autonome ; des ateliers dans les écoles, dans les structures culturelles.
Elle s'associe avec la boutique «Les Petites Graines» en 2013 pour animer les ateliers tous les mercredis et pendant les vacances. En parallèle, elle travaille avec les structures culturelles de la ville de Dijon et est partenaire de nombreux événements (Samedi Minoterie, Festival Clameur(s), Festival GéNéRiQ à La Vapeur ou encore pour l'Opéra de Dijon).

Le projet


Son idée : enfant, on a souvent envie de toucher ce qui est exposé dans un musée. Elle a donc pris le contre-pied de «prière de ne pas toucher» et a proposé de créer Une oeuvre à jouer, à toucher. Une exposition, inspirée de trois œuvres issues des collections du musée des Beaux-Arts, réunissant le travail de trois groupes avec lesquels elle a travaillé (des seniors de Quetigny et de Talant, et des enfants de Fontaine d'Ouche à Dijon).
Près de 40 heures d'ateliers de création ont été nécessaires pour réaliser ces œuvres ludiques présentées aux côtés des œuvres originales exceptionnellement sorties des réserves du musée des Beaux-Arts.

«Une oeuvre à jouer… à toucher…»

Exposition du 13 février au 9 mars
La Galerie - Talant
Vernissage le 12 février à 19h00

Accès libre à l'exposition, aux horaires d'ouverture de La Galerie.

Ça continue après le festival...
Du 12 au 23 mars à la Maison du Projet - Quetigny.
Du 3 au 21juin au Cèdre - Chenôve.

Toute la programmation du festival «Modes de vie»

à télécharger

en cliquant ici