jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

FOIRE DE DIJON : Le Jura et ses territoires se font une place de choix

09/11/2019 19:39Imprimer l’article
À proximité du Pavillon Côte-d’Or, c’est l’espace du Jura qui fait la part belle aux bons produits jurassiens.
Depuis le début de la Foire, la proximité entre le Pavillon Côte-d’Or et l’espace du Jura est plus ou moins soulignée. Une proximité même physique puisqu'on les trouve dans le même secteur. Dans les points communs avec la Côte-d’Or, le président de Jura Tourisme retient la volonté de «rendre hommage aux territoires». Et Gérôme Fassenet lance, en parlant en l’occurrence des fromages ou bien des grands crus jurassiens : «On arrive à montrer une belle attractivité».

«Echanger et partager en se délectant des merveilleux produits que l’homme est en capacité de faire et en particulier sur nos territoires», tel est l’intérêt de ces espaces pour le président du Conseil départemental du Jura Clément Pernot. Pourquoi le Jura a tenu à être présent sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon ? Pour séduire les Dijonnais «avec l’ensemble de l’excellence de la production gastronomique jurassienne».
Selon le président du Département du Jura, «toute la diversité du Jura est présentée avec les Communautés de Communes, de la plaine doloise jusqu’au sommet des Rousses. C’est une oeuvre collective donc intelligente, pour mettre en avant les vrais talents jurassiens».



Le Jura sur la Foire de Dijon, c’est une grande première sous cette forme et ce n’est pas la dernière. C’est un ensemble de 132 m2 (Hall1, C52–C56–A53-A57) «qui valorise l’excellence gastronomique jurassienne à travers ses territoires, ses grandes filières et labels d’hébergements. C'est également l’occasion d’inviter les visiteurs à partir ou à revenir en vacances cet hiver dans le Jura».
Les Communautés de Communes représentées sont : Champagnole Nozeroy Jura, Cœur du Jura, Arbois/Poligny/Salins, Pays Dolois, Pays des Lacs, Bresse Haute-Seille. Avec à leurs côtés : le Conseil départemental du Jura et Jura Tourisme, le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, l’association des Logis de Jura, l’association des Gîtes de France du Jura et l’association Clé Vacances du Jura. Le Jura promet aux visiteurs «une montagne de saveurs !», du Comté au vin jaune.

Ce samedi à la mi-journée, les élus de la majorité départementale jurassienne ainsi que les députés Danielle Brulebois et Jean-Marie Sermier, ont accueilli avec plaisir Dominique Loiseau qui allait être faite Chevalier dans l’ordre de la Commanderie des nobles vins du Jura et du Comté, notamment saluée pour son engagement dans la pérennité et la renommée du groupe Bernard Loiseau.

L’inauguration de l’espace s’est terminée autour d’un buffet, en présence aussi du président du Conseil départemental de la Côte-d’Or François Sauvadet et du conseiller municipal d'opposition à Dijon Laurent Bourguignat.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier