jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

FOIRE DE DIJON : Les animaux ont défilé à «La Ferme Côte-d’Or»

10/11/2019 22:36Imprimer l’article
Retour en images sur le défilé s’étant tenu ce dimanche après-midi.
C’était comme un point d’orgue ce défilé pour les organisateurs de «La Ferme Côte-d’Or». L’occasion de mettre en avant les agriculteurs, les éleveurs, en montrant que l’agriculture ne se résume pas à l’exploitation bête et méchante des animaux, en faisant ressortir des liens plus forts entre ces animaux et leurs éleveurs - plus d'une trentaine présents sur cette Foire de Dijon -.

«Les éleveurs viennent sur leur temps de travail et préparent leurs animaux avec soin pour les présenter», insistaient Edouard Benayas de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or et Jean-François Dessolin d'Alysé Elevage.
Des témoignages là encore contre l’agribashing qui avait été largement dénoncé lors de l’ouverture de «La Ferme Côte-d’Or» jeudi (retrouvez notre article en cliquant ici).

Ce dimanche après-mid, 16 gros bovins, 2 veaux, une vingtaine de moutons et d’autres ont défilé devant de nombreux visiteurs. Les spécificités de chaque animaux et de chaque race (4 dans les vaches allaitantes - charolaise, limousine, blonde d’Aquitaine, salers - et autant dans les vaches laitières - montbéliarde, brune, prim’holstein, simmental -) étaient expliquées.



Plus largement, les organisateurs parlaient d’un gros succès de ces quatre jours d’événement. Alors que la barre des 2.800 visiteurs avait été dépassée pour la journée de samedi, on allait vers un total de plus de 3.500 visiteurs ce dimanche. L’agriloving s’est manifesté par les attentions et les applaudissements de milliers de visiteurs.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier