jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

FOIRE DE DIJON : Un chef, et une recette travaillée à la manière Bernard Loiseau

09/11/2019 14:43Imprimer l’article
Le stand des rencontres gourmandes sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon étaient ce samedi en fin de matinée réservé à Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu.
C’est le 15 mars 1982, à 20 ans, que Patrick Bertron est entré dans la brigade de Bernard Loiseau. Depuis, on le sait, il a repris le flambeau au Relais Bernard Loiseau à Saulieu. C’est au bon souvenir de Bernard Loiseau que Patrick Bertron avait choisi ce samedi en fin de matinée - avec son assistant Guillaume - de préparer pour dégustation des jambonnettes de grenouille à la purée d’ail et au jus de persil.

Le chef étoilé nous a livré : «Cette recette représente l’histoire avec Monsieur Loiseau, sa passion pour la cuisine, sa passion pour les produits simples et les vrais produits de terroir, les recettes qui représentaient cette France rurale, mais aussi toute sa cuisine qui était épurée mais faite de saveurs, de goûts, et qui sent toujours bon la France. Son idée était d’amener la cuisine simple et populaire vers la gastronomie par beaucoup de travail sur les détails, la précision».



Patrick Bertron était à l’oeuvre devant les visiteurs et commentait en direct chaque étape de la préparation. «Dans cette Foire gastronomique qui est aussi une Foire populaire, je trouve que cette recette a toute sa place», a-t-il ajouté. Une démonstration qui s’est lancée en présence notamment de Dominique Loiseau, incarnant le développement du groupe Bernard Loiseau et entretenant avec succès la mémoire et l’héritage culinaire de son mari.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier