dimanche 17 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

FOIRE DE DIJON : Une marque, une baguette et des acteurs du territoire à 100% pour la Côte-d’Or

06/11/2019 19:07Imprimer l’article
La marque 100% Côte-d’Or créée par le Département a été officiellement lancée ce mardi durant la Foire internationale et gastronomique de Dijon.
C’est sur l’espace principal du Pavillon Côte-d’Or, mardi en fin de journée, que le totem lumineux a été dévoilé, celui de la marque 100% Côte-d’Or.

Une marque aujourd’hui déposée juridiquement par le Conseil départemental de la Côte-d’Or, insistant sur le savoir-faire 100% Côte-d’Or, pour «promouvoir les qualités de nos produits, les savoir-faire de notre département et inviter les habitants à être des consomm’acteurs», a lancé le président de la collectivité territoriale, François Sauvadet, convaincu que la démarche ne peut qu’être accentuée et appréciée, entre les consommateurs étant aujourd'hui davantage attentifs à la traçabilité des produits, «notamment les jeunes», et des producteurs qui restent mobilisés «pour la reconnaissance et une meilleure identification de leurs produits», insiste Vincent Lavier en tant que président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or.


«Tous ceux qui veulent revendiquer cette fierté d’être de la Côte-d’Or peuvent disposer aujourd’hui d’un logo et d’une marque, qui seront à leur disposition», a résumé François Sauvadet.

Dans son rôle de président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, en rappelant la volonté de la collectivité territoriale d’organiser les filières de manière «à rapprocher les producteurs et la commande publique», il a aussi axé ses déclarations ce mardi sur la promotion du territoire, sur la promotion d’une Côte-d’Or aux allures de «petite France» selon ses propres mots. En mettant notamment en avant le retour des vignerons de Côte-d’Or sur la Foire, en l’occurrence pour présenter la nouvelle appellation Bourgogne Côte-d’Or initiée par Philippe Charlopin, avec laquelle François Sauvadet espère faire revenir à la raison Donald Trump quant aux taxes sur les vins français… (retrouvez les informations sur notre site en cliquant ici).
L’autre star du Pavillon Côte-d’Or sur cette Foire de Dijon, «c’est la baguette faite à 100% à base de produits de Côte-d’Or». Le lancement cette semaine vise à tester ce pain auprès des consommateurs, au niveau du goût mais aussi du prix auquel la baguette pourrait être vendue. Pour ce qui est de l’appellation dans le commerce, après plus de 400 personnes sondées pour l’instant, c’est «Le Côte-d’Or» qui ressort.

Au-delà du symbole, «faire une marque 100 % Côte-d’Or, c’est une message que l’on adresse à chaque village, à chaque habitant du département, car chacun compte. C’est un message de solidarité fort», a ajouté François Sauvadet, ayant réaffirmé que le futur de la Côte-d’Or ne doit pas être une concentration totale des atouts et des ressources vers la métropole dijonnaise…
Il s’agit de «réinventer un modèle» et d’ouvrir «un nouveau champ des possibles» selon Jean-Philippe Girard, PDG d’Eurogerm également très engagé dans la stratégie alimentaire locale et nationale. C’est une question de «poursuivre la défense des produits du terroir» pour l’Union départementale des artisans-boulangers et des boulangers-pâtissiers de la Côte-d’Or. C’est aussi «redonner le bon sens de la consommation» apprécie le restaurateur Stéphane Derbord.

Sur un espace où acteurs et partenaires - des producteurs aux chefs rassemblés sur des dynamiques collectives - veulent porter et partager une volonté commune, François Sauvadet a terminé son intervention en se réjouissant de voir les producteurs «chez eux» sous le Pavillon Côte-d’Or, en adressant à Jean Battault, président de Dijon Congrexpo : «La Foire fait un effort pour nous accueillir. Et je dois vous dire que j’aime bien l’odeur de cette Foire…». Un événement sur lequel sera mise en avant «La Ferme Côte-d’Or» ce jeudi.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier