mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Dijon > Dijon

GASTRONOMIE : Le chef de l’Élysée reçu à Dijon

10/10/2018 15:15Imprimer l’article
Pour lancer l'exposition portant sur l'histoire de la gastronomie à la Bibliothèque patrimoniale et d'étude, Guillaume Gomez, chef cuisinier du palais de l’Élysée, a été reçu à Dijon ce mardi. Les participants ont pu déguster une gourmandise réalisée par les élèves du lycée Le Castel.
Depuis 21 ans, Guillaume Gomez travaille au service des différents présidents de la République au sein du palais de l’Élysée dont il est à présent le chef des cuisines. Durant toutes ces années, il a aussi bien préparé des repas officiels pour les chefs d’États invités que des sandwiches pour les équipes de sécurité de la présidence.

La bibliothèque municipale de Dijon détient déjà une collection importante de menus : 14.000 pièces, de 1811 à nos jours, accessibles en ligne pour la plupart d’entre elles. C'est pourquoi Guillaume Gomez a choisi Dijon pour déposer sa collection personnelle constituée de plus de 1.000 documents, uniques en France.

Diplomatie et gastronomie


Une sélection des documents de Guillaume Gomez et de la bibliothèque municipale est exposée dans la salle d'étude jusqu'au 5 janvier 2019. Barquettes d’ortolans en chaud-froid, filets de carpe à la Chambord, sorbet au vin de Chypre, langoustes Bellevue, asperges en branches sauce Mousseline, ondulé noisette, glace Gismonda… sont quelques-uns des plats évoqués à travers une centaine de menus de repas offerts par la Présidence de la République de 1903 à nos jours. La bibliothèque municipale voit cette exposition comme «l’occasion d’évoquer la part gastronomique de la diplomatie, les changements de la grande cuisine française ainsi que l’évolution formelle des menus depuis un siècle».

Inauguration gourmande


L'inauguration de l'exposition a eu lieu ce mardi 9 octobre 2018 en présence de Guillaume Gomez, de Christine Martin (adjointe au maire de Dijon en charge de la Culture, de l'Animation et des Festivals), de François Deseille (adjoint au maire de Dijon délégué à la Cité internationale de la gastronomie et du vin) et de Lionel Bard (conseiller municipal délégué au Musée, à la Lecture publique et au Secteur sauvegardé).

Une présentation de la richesse documentaire de Gallica, site Internet de la Bibliothèque Nationale de France, a été faite par Dominique Wibault (chargée de collections), Alina Cantau (coordinatrice scientifique) et Isabelle Degrange (coordonnatrice générale de la médiation numérique) sous la forme d'un «dîner virtuel» inspiré de menus emblématiques de la gastronomie française.

Après la signature d'une convention de dépôt des documents par Guillaume Gomez et Christine Martin, les participants à cette soirée gourmande ont pu déguster une «tasse élyséenne» confectionnée en nougatine par les élèves de la mention complémentaire Pâtisserie du lycée Le Castel (une spécialisation d'une année supplémentaire après le bac pro) tandis que des élèves de première bac pro Restauration servaient un vin de Rivesaltes ou un thé glacé pour accompagner. Pendant ce temps, Guillaume Gomez répondait aux nombreuses sollicitations des participants espérant récolter quelques secrets issu des cuisines de l’Élysée.

Jean-Christophe Tardivon

«À la table du Président, un siècle de menus»
Exposition du mardi 9 octobre 2018 au samedi 5 janvier 2019
Bibliothèque patrimoniale et d’étude
3, rue de l’École de droit à Dijon
Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la bibliothèque
Livret d'exposition à feuilleter sur le site de la bibliothèque