mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

NUITS D'ORIENT : La tradition et la modernité des femmes de Géorgie dans les photographies de Sabrina Dolidze

24/11/2019 15:15Imprimer l’article
La MJC Dijon-Grésilles présente l'exposition photographique de Sabrina Dolidze jusqu'au 20 décembre. Des portraits de femmes évoquent la tradition et la modernité de ce pays situé entre l'Europe de l'est et l'Asie. Le vernissage a eu lieu ce samedi en présence de l'adjointe à la culture Christine Martin ainsi que de Gvantsa Pkhikidze.
Alors que la Géorgie quitte progressivement ses influences soviétiques pour se tourner vers le libéralisme et l’Europe, le rôle social des femmes évolue dans cette société à dominante patriarcale. Un rôle qui repose simultanément sur un modèle traditionnel et un modèle moderne. C'est ce que la Dijonnaise d'origine géorgienne Sabrina Dolidze a voulu mettre en images dans cette exposition proposée dans le cadre des Nuits d'Orient (retrouver la présentation du festival).



Accueillie ce samedi 23 novembre 2019 par la présidente de la MJC Dijon-Grésilles Malika Oubahmane, l'adjointe au maire de Dijon déléguée à la culture Christine Martin a salué le partenaire «extrêmement fidèle» des Nuits d'Orient qu'est la MJC.

«Une vision de l'actualité»


Le festival des Nuits d'Orient étant aussi «devenu un endroit où on parle de l'actualité de façon très large d'un grand bassin à l'est», l'adjointe à la culture a salué «une vision de l'actualité par une femme photographe» avec «un talent immense». Une photographe dont certaines prises de vue ont été projetées au festival de photojournalisme Visa pour l'image, à Perpignan, en septembre dernier.

Au travers des portraits de femmes présentés, Christine Martin voit des «moteurs de transformation» de la société géorgienne. Elle a aussi commenté le portrait de Gvantsa Pkhikidze (lire notre article sur la libération de la jeune Géorgienne menacée d'expulsion en août dernier) : «c'est aussi une histoire de femme qui ouvre des possibilités». Faisant ainsi le parallèle avec l'ouverture de la société française ou plutôt, selon ses mots, l'approche compliquée de «notre pays» du fait de «l'accueil qu'il ne fait pas aux autres, dans l'ouverture qu'il n'adresse pas, dans la fraternité qu'il n'a pas toujours mais parfois ça marche». Une exposition qui résume l'ambition des Nuits d'Orient : «on essaie de construire un festival qui lie ouverture aux autres, fraternité, ambition du partage, volonté de se connaître».

Les femmes au cœur de ces évolutions


Remerciant la MJC Dijon-Grésilles pour son accueil «dans un lieu vivant», Sabrina Dolidze a pris la parole pour présenter sa démarche photographique. Partie à la rencontre de ses racines et de sa famille, elle a pu constater que «la Géorgie avait énormément changé» ses dernières années. Il lui a semblé que «les femmes étaient au cœur de ces évolutions» avec une extériorisation de la charge mentale induite par les responsabilités traditionnelles et les aspirations modernes propice à la réalisation de portraits photographiques.

Jean-Christophe Tardivon

Femmes de Géorgie, tradition & modernité
MJC Dijon-Grésilles
Du 22 novembre au 20 décembre 2019
Entrée libre aux horaires d'ouverture de la MJC
Du mardi au vendredi 9h-12h et 14h-20h, samedi 9h-12h

Autour de l'exposition
La mer Noire
Le 4 décembre à 19h
Lecture par Les Mousquetextes
d’extraits du roman «La Mer Noire»
de Kéthévane Davrichewy
en présence de Sabrina Dolidze
Gratuit

Dans le cadre du festival Nuits d'Orient à la MJC Dijon-Grésilles


Diversité du patrimoine religieux et diversité religieuse en Algérie
Conférence par Luc Thiébaut (Maison de la Méditerranée)
Lundi 2 décembre à 19h
Deux heures
Gratuit

Cabaret oriental
Soirée spectacle
Samedi 7 décembre à 19h30
Durée : 5h
Sur réservation :
03 80 71 55 24 ou contact@mjc-dijon-gresilles.fr
Tarif unique : 5€