mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE DIJON : La venue du ministre de la Culture Franck Riester est confirmée

04/11/2019 14:12Imprimer l’article
Clap de départ ce mercredi pour les 14ème Rencontres cinématographiques de Dijon. Franck Riester est annoncé à Dijon ce jeudi. Durant ces Rencontres auront lieu des débat ainsi que cinq avant-premières gratuites et une projection de courts-métrages.
Les Rencontres Cinématographiques de Dijon organisées par la société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs, la Ville de Dijon et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté débutent ce mercredi 6 novembre 2019 avec la projection du film «Chanson douce» à l'Olympia à 18h en présence de sa réalisatrice Lucie Borleteau. Cette année les Rencontres sont présidées par la réalisatrice Jeanne Herry et le réalisateur Cédric Klapisch.

Cet événement est un temps de découverte du cinéma tel qu'il est conçu par des auteurs indépendants qui portent haut l'exception culturelle française. Des débats permettent de faire le point sur les transformations de l'industrie du cinéma aux niveaux européen et mondial. Ouvertes sur la ville, ces Rencontres offrent aux amateurs du 7ème art la possibilité de découvrir des films en avant-première.



Cinq films en avant-première


À partir de ce lundi 4 novembre, il est possible de retirer gracieusement des cartons d'invitations dans la limite des places disponibles au Bureau d'accueil des Rencontres, de 10h à 18h à l'Hôtel de Vogüé, 8 rue de la Chouette. Les films à découvrir sont «Chanson douce» de Lucie Borleteau (mercredi à 18h à l'Olympia), «Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part» d'Arnaud Viard (mercredi à 18h15 au Darcy), «Les éblouis» de Sarah Suco (mercredi à 18h30 à l'Eldorado), «Seules les bêtes» de Dominik Moll (jeudi à 18h à l'Olympia) et «Notre dame» de Valérie Donzelli (jeudi à 18h30 à l'Eldorado).

Une cérémonie de parrainage de Louise Courvoisier, une réalisatrice émergente de la région, par le cinéaste de l'ARP Michel Leclerc aura lieu jeudi 7 novembre 2019 à 18h30 au cinéma Darcy. Trois autres courts-métrages seront aussi projetés à l'issue de la cérémonie.

Présence du ministre de la Culture


Pour contribuer aux débats, 600 professionnels du cinéma et de la télévision se retrouvent au Grand Théâtre jusqu'au vendredi 8 novembre 2019. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Jeudi à 9h30 aura lieu le débat «Audiovisuel public : quelles missions, quels financements ?» avec notamment Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, et Bruno Studer, député LREM du Bas-Rhin. À 14h, «Loi audiovisuelle : la France, toujours pays de la culture ?» avec notamment Roch-Olivier Maistre, président du CSA, et Aurore Bergé, députée LREM desYvelines. C'est à l'occasion de ce débat que devrait intervenir le ministre de la Culture Franck Riester.

Vendredi à 9h30 aura lieu le débat «De nouveaux enjeux, de nouvelles missions pour le CNC ?» et à 14h30, le sujet sera «Quelle place aujourd'hui pour le désir de cinéma ?».

Jean-Christophe Tardivon

Retrouver tout le programme sur le site des RCD


Franck Riester était déjà présent à Dijon il y a quelques mois, pour l'inauguration du Musée des Beaux-arts, le 17 mai 2019