mercredi 18 juillet 2018
Au coup de sifflet final, ce fut l’explosion de joie ! Les supporters de l’équipe de France ont célébré en ville la victoire contre la Croatie.
Questions à...
A l'occasion de la reprise de l'entraînement, Olivier Dall'Oglio, entraîneur du DFCO, fait le point sur l'équipe, les mouvements et les objectifs pour la saison 2018/2019 de Ligue 1. Vidéo.
> Dijon > Dijon

SANTE : Journée Nationale du Sommeil, ce vendredi

14/03/2018 03:31Imprimer l’article
Pour la 18ème journée nationale du sommeil, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, a choisi la thématique du sommeil chez les jeunes de 15 - 25 ans. Le CHU Dijon Bourgogne proposera un temps d’information. Le CH La Chartreuse ouvrira son Unité du Sommeil.
Pour Infos-Dijon, Fabien Mathieu, Chiropracteur à Dijon Valmy donne quelques conseils pour mieux dormir.
Nécessaire à la récupération physique et psychique, le sommeil est essentiel à l’organisme et contribue au bien-être et à rester en bonne santé.  Les troubles du sommeil sont fréquents. 1/4 des Français se plaignent d’un manque de sommeil et 1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.

Réguler le rythme biologique avec la chiropraxie


Mal dormir peut être responsable de douleurs articulaires et de maux de dos et inversement, le mal de dos peut considérablement nuire à la qualité de sommeil. La chiropraxie contribue à l’amélioration du sommeil. Le chiropracteur apporte une réponse naturelle aux troubles du sommeil. En agissant sur les blocages et irritations nerveuses du dos, la prise en charge chiropratique permet de libérer l’influx nerveux pour réguler le rythme biologique. 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise nuit sur notre colonne vertébrale ?


Fabien Mathieu : «Sur votre colonne vertébrale, une mauvaise nuit ou un manque de sommeil répété, va perturber le fonctionnement musculaire mais aussi la capacité de votre colonne à retrouver une bonne forme. Il faut donc favoriser une bonne qualité de literie avec un bon positionnement du corps afin de lui permettre de se régénérer correctement au travers de la nuit, puisque l’on passe 1/3 de notre vie à dormir»

                                                                             

                                                                                   Fabien Mathieu, Chiropracteur

Quelles sont les bonnes postures pour mieux dormir ?


«Il faut éviter de dormir sur le ventre avec la tête en rotation, le bras au-dessus de la tête ou encore les jambes repliées. Il faut favoriser un bon alignement, sur le côté avec un bon oreiller pour un bon maintient. La position sur le dos est également conseillée avec un soutien au niveau de la nuque pour les cervicales. Mais toujours sur un matelas de qualité.»

Expositions et échanges au CHU Dijon-Bourgogne


A l’occasion de cette journée internationale du Sommeil, le CHU Dijon Bourgogne proposera une exposition à voir de 11h à 16h30 Hall A rez de chaussée. Des sessions d’échanges avec des professionnels ainsi que des conférences sur «Le sommeil des 15-25 ans» aborderont différents thèmes : Comment mieux gérer ses rythmes de vie ? Quelles solutions et quelles innovations pour améliorer son sommeil ? Conduites addictives (drogues, alcool, tabac, écrans), comment faire pour protéger son sommeil ? C'est de 13h30 à 16h30 Hall A 1er étage salle Malka de l'Hôpital François Mitterrand.

                                                                              


Ouverture de l'unité du sommeil au CH La Chartreuse


Le Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon présentera son unité du sommeil de 10h à 12h en présence de l’équipe soignante. Une conférence « Ouvre l’œil sur ton sommeil ! » sera proposée au grand public de 14h à 16h. Différents thèmes seront abordés comme : La lumière et le sommeil, les terreurs nocturnes, le somnambulisme, les cauchemars mais aussi les objets connectés et le sommeil,  en présence de médecins, psychiatres et neurologues.
Réservations conseillées au secrétariat du Centre du Sommeil CHS La Chartreuse à Dijon. 
                                                                                                                                                                                       Norbert Banchet