dimanche 22 avril 2018
VIDEO - Le général Olivier Kim, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, présidait ce mercredi matin la cérémonie hommage au colonel Arnaud Beltrame, décédé la semaine dernière à Trèbes (Aude) dans l'exercice de ses fonctions.
Questions à...
Ce mardi, la Région et l'Etat présentaient le Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 et sa phase d’amorçage 2018. Un plan qui entre dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement et qui propulse le budget de la formation en position de plus gros budget du Conseil Régional. La vice-présidente en charge de la formation professionnelle nous livre son regard sur le projet gouvernemental, ses inquiétudes aussi, et plaide pour un changement complet de la façon de penser la formation. Interview.
> Dijon > Dijon

SQUASH : Un tournoi à Dijon pour l'achat d'un équipement à reconnaissance oculaire pour l'ordinateur de Marie

15/04/2018 05:34Imprimer l’article
Comme tous les ans, le Squash Club Dijonnais organise un tournoi pour Marie, jeune fille atteinte du Syndrome de Rett. Objectif cette année : offrir à Marie un équipement à reconnaissance oculaire pour son ordinateur.
Infos-Dijon a rencontré sa Maman, Françoise,  le Président du Squash Club, Quentin Leroueille (à gauche) et Jean Michel un bénévole de l'association.
Le Squash Club Dijonnais, installé dans l'Indor Club de Fontaine lès Dijon est aussi tourné vers les actions caritatives

Quentin Lerouille Président du Club : «Nous participons et organisons de nombreux tournois tout au long de l'année, et depuis dix ans nous mettons en place un tournoi caritatif pour une association : Marie ses yeux pour tout dire, basée à Dijon. Cette année encore, tous les fonds récoltés seront reversés à l'association pour l'achat d'un équipement à reconnaissance oculaire pour l'ordinateur de Marie».

L'association : Marie, ses yeux pour tout dire


Françoise Mayol-Ouedraogo, Maman de Marie : «Nous avons créé cette association en 2005 pour encadrer les différentes actions que nous avions l'intention de mettre en place mais aussi pour parler de cette maladie dont notre fille est atteinte et qui touche les filles dans 97% des cas. C'est le premier cas de polyhandicap en France. On compte cinquante naissances en France chaque année»

Parlez nous de la maladie de Rett


«Pour être très brève, c'est une mutation génétique. On perçoit les premiers symptômes de cette maladie non curative, au cours des deux premières années de vie de l'enfant. Les gestes, la marche, la parole, tous les acquis se perdent. Le syndrome de Rett est un grave désordre neurologique. Il provoque un handicap mental et une infirmité motrice plus ou moins sévère, autrement dit : un polyhandicap. Ils ne leur restent que le regard pour communiquer. C'est le cas de notre fille, Marie»

Marie a été scolarisée


«Oui jusqu'à l'âge de 8 ans à Notre Dame à Dijon. Elle a fait des rencontres merveilleuses à l'école. Les enseignants et ses camarades de classes ont toujours été bienveillants à son égard. Aujoud'hui, Marie à 17 ans et ne va plus à l'école. Mais elle a des activités. Elle va à la Zoothérapie, à l'arthérapie, à la piscine et au cinéma. Elle a récemment été au Zénith voir le spectacle La Reine des Neiges. Et puis Marie a régulièrement des soins notamment chez son kiné pour stimuler sa motricité»

Un ordinateur pour Marie avec le squash club dijonnais


Jean Michel, bénévole à l'association : «Marie a bien sûr un ordinateur, mais ses facultés l'empêchent de manipuler la souris et le clavier comme nous le faisons tous. Pour l'aider nous avons le projet d'équiper son ordinateur d'une reconnaissance oculaire qui lui permettra, grâce à ses yeux, de guider la souris de l'ordinateur. Un système qui lui permettra de surfer sur internet comme les jeunes filles de son âge»

Si le tournoi de ce vendredi se disputera en interne, le grand public est invité à venir rencontrer Marie et sa famille au côté des bénévoles de l'Association et de toute l'équipe du Squash Club Dijonnais. Entrée gratuite.

                                                                                                                                                                                 Norbert Banchet

Le tournoi «Marie, ses yeux pour tout dire»  du Squash Club Dijonnais se disputera à l'Indoor Club, rue Petite Fin à Fontaine-les-Dijon ce vendredi 20 avril dès 18h30.


Cliquez ICI pour l'association : Marie les yeux pour tout dire
             ICI pour l'indoor Club / Squash Dijon  
            
ICI pour la page Facebook du Squash club

                                                             Marie avec le T-Shirt signé par l'équipe du DFCO