samedi 14 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Dijon > Dijon

VIDÉOS : À Dijon, les manifestants font reculer le barre-pont de la police

20/01/2019 13:36Imprimer l’article
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut immédiatement après cette avancée spectaculaire des Gilets Jaunes, ce samedi en fin d'après-midi lors de l'acte X, après une manifestation massive dans le centre ville. Nos reportages vidéo.
Nous vous le relations samedi dans notre reportage texte/photos (à lire en cliquant ici), l'acte X des Gilets Jaunes a encore été le théâtre d'un contraste grandissant : l'efficacité de plus en plus grande des organisateurs et l'impassibilité des forces de l'ordre pour que la manifestation ne dérape pas, puis le retour à République où les affrontements se concentrent, à l'entrée de la rue de la préfecture.

Le contraste est vraiment grandissant car chaque semaine, chacun de son côté progresse : ceux qui ne veulent pas de violence, par la force du groupe qui passe son chemin sans soutenir les provocateurs ou qui décide de contourner un quartier pour ne pas tomber face à un barrage de police. Ils ont encore réussi, comme ce fut le cas la semaine dernière.


On peut voir ce cortège déambuler dans notre première vidéo.

Ceux qui pensent que «sans casseurs, pas de 20 Heures» (un tag vu place de la République lors d'un précédent acte), sont aussi plus organisés. Au retour du cortège, ils ont un rendez-vous hebdomadaire rue de la Préfecture. Celui de cet acte X s'est encore mal passé… Après un face à face verbal de quelques minutes, commencent les premiers jets de projectiles. Puis quelques fumigènes, et des feux d'artifice. Et, tout s'embrase, dans une explosion d'adrénaline. La grille du barre-pont de la police recule de dix mètres sous la pression de la foule.
On peut voir les images de ces affrontements dans notre seconde vidéo.


Notre vidéo de la manifestation :




Notre vidéo des affrontements rue de la Préfecture :



La séquence des manifestants qui font reculer le barre-pont de la police :