mardi 25 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> Economie > Economie

BOURGOGNE : La Pierre de Bourgogne bénéficie désormais de son Indication Géographique

02/07/2018 03:04Imprimer l’article
L’Indication Géographique est un signe officiel de qualité et d'origine délivré par l’INPI. C'est la première délivrée en France pour la pierre calcaire.
Quel est le point commun entre les pieds de la Tour Eiffel, les escaliers du Louvres, l’Auditorium de Dijon et le musée des Arts Islamiques de Doha au Qatar ? Ils sont tous en pierre de Bourgogne !
Richesse régionale à la renommée mondiale, on compte 83 variétés de pierre de Bourgogne extraites dans 5 bassins carriers situés dans les 4 départements de la région Bourgogne historique, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne et la Nièvre.

C’est désormais officiel, la Pierre de Bourgogne bénéficie depuis le 29 juin 2018 d’une Indication Géographique.

L’Indication Géographique est un signe officiel de qualité et d'origine, délivré par l’INPI, pouvant être utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine.

Pour les consommateurs, ce sont des garanties sur l’origine, sur la qualité et l’authenticité d’un produit, respectant un savoir-faire traditionnel qui a contribué à la réputation particulière du produit.

Pour les artisans ou entreprises de la filière, c’est un moyen de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire, ainsi qu’un outil efficace contre une concurrence déloyale et les contrefaçons.

Pour les collectivités locales, c’est une façon de protéger leur patrimoine et de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux, d'utiliser des produits locaux à très faible empreinte carbone, de participer à maintenir une économie dans un territoire.

Quels produits sont concernés ?


La dénomination « IG Pierre de Bourgogne » couvre :

LAVE ET PIERRE MUREUSE
LES BLOCS
LES TRANCHES
LES PRODUITS SEMI-FINIS (sciés 6 faces brut)
LES PRODUITS FINIS Fabriqués PAR ENLÈVEMENT DE MATIÈRE (100% pierre de Bourgogne).

Sont proscrits les granulats et les produits composites : «pierres reconstituées», bétons et autres moulages.
L’extraction, la transformation, le façonnage et la finition doivent être effectués intégralement dans la zone géographique par un opérateur certifié. Les étapes de production respectent les exigences du cahier des charges. Si ces conditions sont réunies, les produits seront couverts par l’IG et bénéficieront de l’appellation « Pierre de Bourgogne ».
Les ajustements effectués lors de la pose ne font pas perdre l’Indication Géographique.

La pierre de Bourgogne en chiffres


- La Pierre de Bourgogne représente 15,8% DE LA PRODUCTION de pierre calcaire et marbre en France.
- Plus de 85 % DE LA PIERRE DE BOURGOGNE EXTRAITE EST TRANSFORMÉE EN BOURGOGNE.
- Le chiffre d’affaire de la filière s’élève à 53 MILLIONS D’EUROS, DONT 22% RÉALISÉS À L’EXPORT.
- 27 OPÉRATEURS INITIAUX
- 52 000 M3 de blocs bruts sont équarris tous les ans.
- Près de 2 MILLIONS DE M2 de tranches sont sciées.