jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Economie > Economie

CONSOMMATION : le nouveau flagship de Nature & Découvertes est à Dijon

26/10/2019 06:05Imprimer l’article
Inauguré ce jeudi, le magasin situé Cour Bareuzai à Dijon est vu par David Lachaud, DGA de la marque, comme le nouveau «vaisseau amiral» de l'enseigne spécialisée. Les membres de la communauté ont pu découvrir en avant-première la nouvelle présentation des produits naturels et bien-être.
Le logo de Nature & Découvertes est une tortue qui parcourt le globe terrestre. Si les ouvertures de magasin se faisaient jusqu'à présent au rythme de la tortue, le rapprochement de cet été avec le groupe Fnac Darty va sans doute donner du tonus au chélonien. Dernière ouverture en date, celle de la boutique située elle-même dans un tout nouveau espace commercial, Cour Bareuzai à Dijon (retrouver les premières images), le jeudi 25 octobre 2019.

Pour l'anecdote, à un mois près, c'est vingt ans après le premier magasin de Dijon, installé au Centre Dauphine le 24 novembre 1999. Une inauguration qui a lieu en présence de David Lachaud, directeur général adjoint de Nature & Découvertes, des employés, des partenaires et des membres de la communauté.



«Un challenge unique»


Les superlatifs pleuvent. «Extraordinaire», «magnifique»... David Lachaud se dit «subjugué» par un magasin de «très très très haut niveau» : «on est chez Nature & Découvertes à Dijon Bareuzai, les deux font la singularité de ce magasin». Il salue l'équipe ayant contribué à l'ouverture de ce nouveau magasin et donne la parole à la directrice, Anaïs Louafi.

Les conseillers clientèles – ou guide dans le jargon maison – sont présentés aux participants à l'inauguration : Nicolas pour les saveurs, Karine pour la convivialité, Marianne pour les jeux et les jouets, Morvan pour la randonnée, Lætitia pour le bien-être ainsi que Manuel qui s'occupe de la réserve et l'hôtesse de caisse Lætitia.

Précédemment directrice adjointe d'un magasin à Strasbourg, Anaïs Louafi dirige depuis dix jours le nouveau magasin dijonnais. Elle découvre la Bourgogne et reconnaît «un challenge qui est unique puisque ce magasin est unique en son genre». Même si les premiers pas dans l'espace commercial permettent de noter quelques éléments de décoration de Noël déjà en place, des guirlandes supplémentaires seront disposées début novembre. Anaïs Louafi promet «toute une décoration atypique à Noël».

«Comme le magasin est très grand, cela nous a permis d'élargir les gammes» indique la nouvelle directrice. En effet, la surface augmente de 50% passant de 300 m² au Centre Dauphine à 450 m² Cour Bareuzai. La fréquentation suivra-t-elle la même augmentation ? Selon nos informations, environ 8.000 clients par semaine fréquentaient le magasin alors installé dans le centre commercial datant du début des années 1970.

«On fait le flagship de Nature & Découvertes, à Dijon»


Pour Infos-Dijon, David Lachaud explique l'intérêt qu'il pouvait y avoir pour l'entreprise à s'installer au centre-ville de Dijon plutôt que dans un centre commercial : «le concept même de Nature & Découverte, c'est de ramener de la nature aux citadins, de réoccuper les centres-villes. L'idée même, c'est 'des oasis de nature au cœur des villes', c'est dans la charte d'origine. Dès que l'on a la possibilité d'investir des centres-villes dans des espaces assez expérientiels et assez singuliers, on le fait. C'est notre priorité». L'installation dans les centres commerciaux venant en complémentarité de cette stratégie parce que l'enseigne «doit être dans des zones de flux».

Devant l'espace proposé dans la Cour Bareuzai, l'équipe nationale de l'enseigne s'est dit «on fait le flagship de Nature & Découvertes, à Dijon pour tous les Dijonnais». La singularité de la rénovation de la Cour Bareuzai a séduit les dirigeants de la chaîne spécialisée : «on s'est vraiment complètement adapté à l'espace qu'il y avait. On a dimensionné le magasin pour que chacune de nos zones, de nos groupes de famille, soit dans une pièce à part entière. (…) Typiquement, dans notre zone bien-être, on a gardé la cheminé, comme si on rentrait dans une maison». Ou encore «en zone convivialité, on a gardé les poutres qui sont d'époque, pour vraiment retranscrire ce côté un peu grange».

Avec cet espace, la marque a donc un nouveau «vaisseau amiral» comme l'explique David Lachaud : «on est sur un magasin qui est très au-dessus de tout ce que l'on a fait jusqu'à présent. LE magasin flagship de Nature & Découvertes, tant par l'espace – 450 mètres carrés – et par le mobilier, l'architecture, c'est un magasin parisien qui est dans le quartier du Marais». Et pourtant, ce magasin dijonnais «est un cran au-dessus que ce magasin du Marais donc c'est le flagship de Nature & Découvertes, à Dijon». Plafond végétal, librairie sous verrière et peintures d'époque font partie des éléments censés inviter les consommateurs à la flânerie dans les rayons et favoriser l'achat d'impulsion.

La marque


Créée en 1989 par François et Françoise Lemarchand, l'objectif de l'entreprise est «de faire du commerce dans le respect de l’homme et de la nature». Dirigée par Antoine Lemarchand de 2011 à 2019, la marque est maintenant dans le giron du groupe Fnac Darty. Le chiffre d'affaire annuel serait d'environ 200 millions d'euros.

L'enseigne compte 77 magasins en France et 12 à l'étranger. 70% des fournisseurs sont européens, 10% des références sont bio (tous les thés, toutes les huiles essentielles, tous les cosmétiques ainsi que les jouets premier âge en coton).

En 2015, l'entreprise a reçu le label B Corp pour «benefit corporation», «une certification des entreprises engagées au service de la société, de la nature et des hommes». Depuis 2016, les magasins reçoivent la certification de management environnemental ISO 14001. Depuis 1994, une fondation est adossée à l'entreprise. 10% des bénéfices nets sont versés à la fondation pour soutenir «des actions de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature». En caisse, il est aussi possible de pratiquer l'arrondi au montant supérieur pour contribuer à financer des actions de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Jean-Christophe Tardivon

Retrouver l'inauguration de l'espace commercial Cour Bareuzai