lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Economie > Economie

DIJON : Lejay Lagoute vient de recevoir le label entreprise du patrimoine vivant par le ministre de l'économie Bruno Le Maire

29/06/2017 10:05Imprimer l’article
Ce Label distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Lejay Lagoute, propriété du Groupe familial Maisons & Domaines Henriot, vient de se voir attribuer le label «Entreprise du Patrimoine Vivant».

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Il vient récompenser l’attachement indéfectible de la maison Lejay Lagoute à l’héritage de son fondateur Auguste-Denis Lagoute, premier liquoriste de Dijon et créateur de la recette de la crème de cassis en 1841.

C’est cette longue expérience, cette expertise unique transmise de génération en génération entre des hommes et des femmes passionnés qui a permis cette distinction aujourd’hui. La sélection des meilleurs fruits grâce à une collaboration depuis parfois 5 générations avec les meilleurs producteurs français exclusivement, des équipes animées par la fierté et le sentiment d’appartenance, le souci du détail et la recherche d’excellence au quotidien, sont autant d’atouts qui sont venus renforcer la reconnaissance de ce savoir-faire.

La recette même de la crème de cassis reprend les procédés d’origine. En témoigne le nouveau site de production construit en 2012 qui respecte intégralement le process inventé par Auguste-Denis Lagoute, basé sur le temps et la gravité. L’outil de production a donc évolué au fil du temps pour répondre aux exigences des réglementations (hygiène, qualité, environnement et conditions de travail, certification IFS et HACCP) mais aussi à la qualité de ses liqueurs. Une qualité assurée par la quantité de fruits importante contenue dans chaque bouteille de crème de cassis,  mais aussi par l’ajout d’une matière rare et précieuse, le bourgeon de cassis, que Lejay Lagoute transforme pour donner toute sa typicité aux recettes de la maison.

Ce label est attribué pour une période de cinq ans et il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts.

L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité.

Ce label a été décerné par Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie.

Lejay-Lagoute : fondée par Auguste-Denis Lagoute en 1836, premier liquoriste de Dijon, Lejay Lagoute est le créateur de la recette inédite de la Crème de Cassis en 1841. Nourrie depuis lors par une recherche constante de qualité et d’innovation, la Maison, qui possède par ailleurs les marques LE KIR© et LE KIR ROYAL©, poursuit sa recherche d’excellence en plaçant le respect du fruit de grande origine au cœur de son savoir-faire. Sa gamme de Crèmes de Cassis et Bitters LEJAY est distribuée en exclusivité par la société Rothschild France Distribution.
Communiqué

www.lejay-cassis.com