samedi 25 février 2017
Questions à...
Le sénateur PS de Côte-d'Or, premier soutien d'Emmanuel Macron, estime que la primaire a produit «l'effet que nous redoutions». Il répond aux questions d'infos-dijon.
> Economie > Economie

ENVIRONNEMENT : 38 millions d’euros pour accompagner les porteurs de projets de Bourgogne-Franche-Comté

12/02/2017 16:33Imprimer l’article
Le Comité régional d’orientation de l’ADEME s'est tenue sous la présidence de Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne Franche-Comté.
Communiqué de la Préfecture :

Placé sous la présidence de Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, Préfète de la Côte-d'Or (21), le Comité régional d’orientation de l’ADEME* se tiendra le mardi 7 février 2017 à 9 h 30, salle Carnot à la Préfecture de région, 53 rue de la Préfecture à Dijon.
Réuni une fois par an, ce comité comprend notamment la Présidente de la Région et les Présidents des Départements. Il entend le rapport d'activités 2016 de la direction régionale de l’ADEME et ses propositions d’orientations pour l’année 2017.
On peut retenir qu’en 2016, l’ADEME a investi près de 38 millions d’euros pour accompagner les porteurs de projets de Bourgogne-Franche-Comté. Ces moyens, conjugués à l’expertise et à l’ingénierie interne de l’ADEME, ont été déployés au service des collectivités, des entreprises et des associations qui s’engagent pour accélérer la transition énergétique et écologique et développer l’économie circulaire. Parmi les projets les plus emblématiques, ont été soutenus 34 créations ou extensions de projets d’énergies renouvelables thermiques (comme par exemple l’extension du réseau de chaleur du Grand Dijon et la création d’une chaudière biomasse dans une industrie du bois à Souvans), 8 projets de méthanisation agricole, ou encore 4 modernisations de centres de tri pour permettre l’extension des consignes de tri (dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et l’Yonne). L’ADEME soutient, anime et forme près de 185 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire, ayant pour mission d’accompagner les démarches et les projets de transition énergétique et écologique.
Enfin, l’ADEME accompagne les collectivités locales et leurs partenaires via des contrats territoriaux : territoires à énergie positive, territoires Zéro déchet zéro gaspillage…
En 2017, dotée d’un budget équivalent pour soutenir de nouveaux projets, l’ADEME poursuivra son action, en consolidant des partenariats à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté, en particulier avec la Région.

Photo : Archives/Nicolas Richoffer


* L’ADEME EN BREF
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.
L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.