lundi 27 mars 2017
Questions à...
Après l'avis favorable rendu par la commission nationale d’aménagement cinématographique (CNAC) pour ouvrir un complexe cinématographique dans la future cité de la gastronomie, François Deseille, adjoint en charge du projet qui accompagnait François Rebsamen à Paris, répond aux questions d'infos-dijon.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

BEAUNE : Le prix Chabrol dévoilé

21/02/2017 16:42Imprimer l’article
On connait le nom du film qui sera récompensé lors de la cérémonie d'ouverture du 9è Festival International du film policier en mars prochain. Un hommage sera rendu au Réalisateur scénarite et producteur Park Chan-Wook 
Park Chan- Wook : «Je suis impatient de découvrir le Festival International du Film Policier de Beaune »    
Créé en 2011, suite à la disparition du réalisateur Claude Chabrol, le Prix Claude-Chabrol récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier, en hommage à celui qui fut le « Président à vie » du Festival du Film Policier de Cognac et, naturellement, le premier Président du Jury du Festival International du Film Policier de Beaune.
Pour l'édition 2017, le film « Diamant noir » d'Arthur Harari sera récompensé. Le Prix Claude-Chabrol sera remis lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de l’équipe du film lauréat.

Par ailleurs, un hommage sera rendu à Park Chan-Wook, réalisateur scénariste et producteur. Il a notamment reçu en 2004 des mains du réalisateur américain Quentin Tarantino le Grand Prix du Festival de Cannes pour Old Boy. Le Festival International du Film Policier de Beaune lui rendra hommage en sa présence, et proposera à cette occasion une rétrospective de ses films.

En apprenant cet hommage Park Chan-Wook a déclaré : « J'ai un très bon souvenir du Festival du Film Policier de Cognac. Je suis impatient de découvrir le Festival International du Film Policier de Beaune qui semble poursuivre dans le même esprit. Un festival du film policier en France, le pays d'origine de Claude Chabrol, ne peut être qu'exceptionnel ».

Pour rappel Jean Paul Rappeneau sera le Président du Jury de ce Festival (Lire ici notre précédent article)

N.B.

Le film : « Diamant Noir » avec Niels Schneider, August Diehl. Sortie en Juin 2016.
Bête noire d’une riche famille de diamantaires d'Anvers, Pier Ulmann vivote à Paris entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père, après une longue déchéance, est retrouvé mort dans la rue, et qu'il ne laisse rien à son fils, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Quand Pier se rend à Anvers, à l’invitation de son cousin Gabi, pour y rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann, la consigne donnée par Rachid est simple: "Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre." Mais il n'y a jamais une seule facette à un diamant.