jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

BOURGOGNE : Des «nuits de la chauve-souris» dans toute la région

17/08/2019 09:18Imprimer l’article
Depuis le 9 août et jusqu’au 7 septembre, la Société d’histoire naturelle d’Autun vous invite à profiter de la 23ème édition de la Nuit internationale de la Chauve-souris. Pour en savoir plus sur ces «Demoiselles de la nuit». En Côte-d’Or, rendez-vous à Dijon le 27 août et à Arnay-le-Duc le 7 septembre.
Demoiselles de la nuit... 23ème édition de la Nuit internationale de la Chauve-souris.

Des animaux discrets et menacés


Actuellement, il existe 35 espèces de chauve-souris en France dont 24 sont présentes en Bourgogne ! Toutes ces espèces sont actuellement menacées et de ce fait toutes protégées. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois proches de l’Homme dont elles occupent la majorité des constructions. La biologie, le mode de vie et les menaces qui pèsent sur elles, nous sont bien souvent méconnues. Il est temps de découvrir la face cachée de ces Demoiselles de la nuit !

La Nuit internationale de la Chauve-souris


A l’occasion de la Nuit internationale de la Chauve-souris, de nombreux spécialistes passionnés vous proposent durant les mois d’été de partager leur passion pour ces animaux. Placées sous le signe de la convivialité et de l’échange, ces animations sont organisées en soirées et proposent notamment des conférences, projections de films, expositions et sorties nocturnes.
C’est l’occasion de découvrir ces curieux mammifères, leur écologie, leurs techniques de chasse et même leurs cris à l’aide de détecteurs à ultrasons. Depuis plus de 20 ans, cet événement est coordonné en France par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et en Bourgogne par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), animatrice du Groupe Chiroptères Bourgogne.

De nombreuses soirées vous sont ainsi proposées un peu partout en Bourgogne, profitez-en, elles sont gratuites et ouvertes à tous !
Vous découvrirez qu’il est important et indispensable de protéger ces petites bêtes inoffensives et que chacun à son échelle peut devenir acteur de la protection de ces espèces, si utiles au bon fonctionnement de notre belle nature.

Retrouvez l’ensemble des animations sur l’agenda du site internet de Bourgogne-Franche-Comté Nature : http://www.bourgogne-nature.fr ou consultez le programme des régions sur le site national de l’événement (à consulter en cliquant ici).

De nombreuses éditions sur l’ensemble du territoire


Depuis 1999, des animations se sont tenues dans près de 100 communes de la régions et ont accueilli plus des milliers de spectateurs. En 2018, le Groupe Chiroptères Bourgogne a organisé 21 soirées et réunis 900 spectateurs. En 2019, 12 animations sont d’ores et déjà programmées. Retrouvez la programmation et les informations relatives aux animations ci-dessous.

La SHNA - Observatoire de la faune de Bourgogne :
La Société d’histoire naturelle d’Autun, association d’utilité publique, agréée en protection de l’environnement, œuvre pour les connaissances dans tous les domaines des sciences naturelles. L’Observatoire de la faune de Bourgogne, qu’elle coordonne, vise à mener des inventaires et des suivis, et à mettre en place des actions de conservation de la faune sauvage. Les données collectées permettent une meilleure prise en compte des enjeux dans les politiques en matière d’environnement et de biodiversité.

Le Groupe Chiroptère Bourgogne :
Né d’une dynamique régionale en 1995, ce groupe est coordonné depuis 1998 par la SHNA, structure référente sur les Chiroptères en Bourgogne. Composé actuellement d’une soixantaine de personnes, naturalistes bénévoles et structures associatives bourguignonnes, il a pour but de mener des actions sur ces mammifères en région et s’intègre dans une coordination nationale de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères). Il participe activement à l’amélioration des connaissances sur ces espèces, à leur protection, ainsi qu’à la sensibilisation du public.

Au programme en Bourgogne :