samedi 23 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CAMPUS UNIVERSITAIRE : «Danse à l’université», c’est du 27 au 29 mars à l’atheneum

04/03/2018 03:13Imprimer l’article
La 14ème édition de «Danse à l’université» se déroulera du 27 au 29 mars 2018 à l’atheneum, le centre culturel de l’université de Bourgogne situé au coeur du campus dijonnais. De nombreux rendez-vous seront proposés au public : conférence, découverte de films, bibliothèque éphémère et atelier d’initiation... à chacun sa manière de découvrir la danse.
Le spectacle des étudiants et des lycéens, temps fort de l’événement, sera à découvrir le jeudi 29 mars à 20h00 à l’atheneum.
Pour son édition 2018, «Danse à l’université» a le plaisir d’être parrainé par Etienne Rochefort, chorégraphe de la compagnie 1 des Si, déjà invité à plusieurs reprises à l’atheneum pour présenter ses créations.
«Danse à l’Université» est devenu un événement phare et très attendu autant par les jeunes danseurs que par les spectateurs. Le rendez-vous est donc pris : du 27 au 29 Mars à l’atheneum !

Le programme


- Bibliothèque éphémère «spéciale danse»
Découvrir ou redécouvrir une sélection de livres et de DVD, à emprunter sur place à l’atheneum. Opération organisée par les BU Droit-Lettres et Sciences.
Mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 mars, de 12h30 à 13h30.

- Vidéos-danse
Projection de vidéos consacrées à la danse.
Mardi 27 mars à 12h30, entrée libre.

- Conférence «La danse en 10 titres»
Partant de Merce Cunningham et Pina Bausch, ce volet se situe dans le prolongement de «la Danse en 10 dates» et dresse un large panorama d’artistes et de chorégraphes emblématiques des quarante dernières années. Sont évoquées les grandes notions telles que la danse théâtre, la déconstruction, le hip hop ou le principe du hasard chez Merce Cunningham...
Mercredi 28 mars à 12h30, entrée libre.

- Atelier d’initiation à la danse contemporaine
L’atelier sera animé par le parrain de cette 14ème édition, Etienne Rochefort, de la compagnie 1 des Si.
Jeudi 29 mars à 12h30. Atelier gratuit, sur inscription : peggy.camus@u-bourgogne.fr

- Spectacle
Une centaine d’étudiants et de lycéens se partagent le plateau de l’atheneum le temps d’une soirée d’extraits de danses métissées, jazz, contemporaines et de cirque.
Jeudi 29 mars à 20h00. Tarif unique : 5,50 euros.
Découvrez également la soirée des Rencontres chorégraphiques organisées par les étudiants de la licence STAPS, vendredi 30 mars à L’arc, scène nationale du Creusot.

«Danse à l’université»,

l’histoire d’une belle collaboration


Devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés, «Danse à l’université» fête en 2018 sa 14ème année d’existence.
Créé en 2004, l’événement était au départ nommé «Soirées chorégraphiques». Né d’une collaboration entre l’atheneum et le SUAPS de Dijon, il s’agissait d’une manifestation de petite taille.
En 2008, la collaboration s’étend à l’UFR STAPS de l’université de Bourgogne et l’événement prend de l’ampleur en accueillant les étudiants du campus du Creusot et les lycéens de l’option Danse du lycée Charles de Gaulle. Les «soirées chorégraphiques» deviennent «Danse à l’université».
Au fil du temps, les étudiants du campus de Besançon sont invités à participer, et des associations étudiantes sont également associées à l’événement : La Luna del Oriente, Force2rue et Corps texte. 2012 marque une nouvelle étape pour «Danse à l’université» avec la mise en place d’un festival interuniversitaire de danses métissées. Et en 2014, «Danse à l’université» a fêté ses 10 ans : le projet modeste et sans prétention né en 2004 s’est donc développé et consolidé au fur et à mesure des années.

- Valoriser la danse amateur au lycée et à l’université
La richesse de «Danse à l’université» repose sur les rencontres entre lycéens et étudiants. C’est un partage d’expériences : danse contemporaine, jazz, danses métissées... la diversité est l’une des forces de l’événement. C’est cette diversité qui plaît à la fois aux étudiants et au public qui assiste au spectacle annuel.
L’événement permet à la centaine d’étudiants qui y participent de montrer sur le plateau de l’atheneum des mois de travail : un véritable défi, mais également la fierté de présenter leur création.
Pour l’atheneum, dont l’une des missions est de soutenir le travail étudiant, «Danse à l’université» est un événement phare qui permet de mettre en lumière et valoriser la pratique amateur de la danse.
«Les activités culturelles construisent les étudiants et on doit les encourager à pratiquer ou à faire partie d’une association, cela les nourrit énormément», dit Peggy Camus, responsable de l’action culturelle à l’atheneum.

Le parrain 2018, Etienne Rochefort


Danse à l’université 2018 est parrainé par Etienne Rochefort, chorégraphe de la compagnie bisontine 1 des Si.
Sa façon d’envisager la danse mélange et explore plusieurs disciplines comme les arts du cirque, le skateboard ou encore le dessin. Autrefois membre d’un groupe de musique hip-hop, Etienne Rochefort réinvestit ces influences dans ses créations avec une préférence pour les énergies et les états de corps que l’on peut retrouver dans les danses telles que le popping, le smurf, les effets visuels comme les ralentis, les blocages, les micromouvements...
La compagnie 1 des Si s’est implantée à Besançon en 2007 et se veut comme étant le reflet de toute une génération. Contemporain, urbain, rock, hip hop, autant de styles qu’ils aiment explorer afin de fonder leur propre style. Fruit de parcours éclectiques et d’influences diverses, la Cie 1 des Si ne veut pas mélanger mais plutôt trouver son identité propre.
Pour découvrir le travail de la compagnie : http://1-des-si.com/

Les partenaires


Danse à l’université est un moment de rencontre entre plusieurs partenaires : les élèves du lycée Charles de Gaulle à Dijon, les étudiants du campus dijonnais mais également des campus de Besançon et du Creusot se retrouvent chaque année pour proposer un spectacle riche et varié. Danses métissées, jazz, contemporaine, cirque... de nombreux styles et disciplines sont représentés sur scène le temps d’une soirée.
• Lycée Charles de Gaulle - Dijon : le lycée propose une option facultative danse, de la seconde à la terminale.
• SUAPS - Dijon : Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose à tous les étudiant(e)s une pratique volontaire de nombreuses activités sportives. Les étudiants pratiquant la danse et le cirque participent à Danse à l’uB.
• STAPS - Dijon, Le Creusot, Besançon : les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) de ces trois campus régionaux s’impliquent dans Danse à l’uB.
• La Luna del Oriente : troupe de danse amateure. La Luna del Oriente est une association étudiante qui présente chaque année au public une nouvelle création alliant danses traditionnelles de monde et danses contemporaines.

Infos pratiques


L’atheneum est situé au coeur du campus de Dijon, derrière l’UFR Lettres, entre la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres et la Maison de l’Étudiant.

Tarifs et billetterie
Atelier, conférence, vidéos-danse : gratuit.
Spectacle : tarif unique 5,50 euros. Billetterie en ligne.
Renseignements et inscriptions à l’atelier danse : peggy.camus@u-bourgogne.fr

Horaires d’ouverture de l’atheneum
Du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Le jeudi de 10h à 20h.
les soirs de spectacle.

Venir à l’atheneum
En bus et en tram.
Ligne 5 : arrêt «Mansart».
Ligne Pleine Lune : arrêts «Agrosup» ou «Mansart».
Tram T1 : arrêt Érasme.
En voiture : accès par le boulevard Petitjean, parking «Petitjean 4».

Accessibilité PMR
L’atheneum est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Crédit photo : Andy Millet

Crédit photo : Gilles Rondot