mardi 25 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CAMPUS UNIVERSITAIRE : Exposition de gravures à l’atheneum, du 14 septembre au 30 novembre

06/09/2018 15:20Imprimer l’article
«Une rencontre inédite entre les arts et les sciences» au centre culturel de l’Université de Bourgogne.
Cette année, l'exposition ECHO(S) propose une rencontre inédite entre les arts et les sciences en présentant une sélection d'estampes en lien avec les collections artistiques et scientifiques de l'université de Bourgogne.

Découvrez les gravures d'artistes, tels que Jean Tinguely, Arman, Karel Appel, Niki de Saint-Phalle, Alechinsky et bien d'autres encore, en «écho» aux sculptures monumentales du campus et aux instruments scientifiques et techniques de l'université. Des surfaces colorées aux volumes, des arts aux sciences, les formes se répondent.
L'exposition est une invitation à voyager des années 50 aux années 70 en redécouvrant quelques courants artistiques comme l'abstraction géométrique, le mouvement Cobra, l'art cinétique ou encore le nouveau réalisme.

ECHO(S) est le troisième partenariat entre l'atheneum et l'Arc, scène nationale du Creusot, qui détient une collection riche de 400 œuvres originales d'artistes.

Le saviez-vous ?


L'université de Bourgogne collectionne, conserve et valorise son patrimoine depuis plusieurs années. Qu'il soit artistique avec plus d'une dizaine d'œuvres d'art dont certaines issues du 1% artistique ou scientifique avec des centaines d'instruments datant parfois du XIXème siècle !

Informations pratiques


- Exposition à l'atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne (à proximité de la Bibliothèque Universitaire et de la Maison de l'Etudiant).
- Vernissage le jeudi 20 septembre à partir de 18h30.
- Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles.
Visites guidées les mardis 25 septembre, 16 octobre et 27 novembre de 12h30 à 13h30.
- Ateliers de sérigraphie (vendredi 14 septembre pour les scolaires, dimanche 16 et vendredi 28 septembre pour tout public).
- Visites sur rendez-vous : peggy.camus@u-bougogne.fr

Photo : Vincent Arbelet