dimanche 25 février 2018
Questions à...
Dans une longue interview qu'il nous a accordée, le maire de Dijon et président de Dijon Métropole n'élude aucun sujet.
Les erreurs du quinquennat de François Hollande, ses acquis aussi, la politique d'Emmanuel Macron, les prochaines élections municipales à Dijon, le projet métropolitain, la rivalité avec Besançon, les rapports avec le Département et la Région, la marque Just Dijon, l'auto-suffisance alimentaire, et bien-sûr les tarifs du stationnement…
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR : 3ème Fête de l’Escargot les 24 et 25 février

05/02/2018 17:25Imprimer l’article
L’escargot, fleuron de notre gastronomie régionale, sera une nouvelle fois à l’honneur les 24 et 25 février 2018, à Chevigny-Saint-Sauveur ! La troisième édition est annoncée le week-end des 24 et 25 février, Plaine de la Saussaie.
Fête populaire, familiale et gastronomique, la Fête de l’Escargot a immédiatement rencontré le succès lors de ses deux premières éditions (plus de 12.000 visiteurs en 2017) pour en faire un évènement incontournable de la vie chevignoise.
Co-organisée par la Mairie de Chevigny et l’association «Chevigny pour Tous», la Fête de l’Escargot s’articule autour de deux grands axes : l’amusement et les petits plats.
Une fête foraine avec une quinzaine d’attractions et de manèges, et de l’autre côté, des gourmandises. Tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premières éditions seront encore là, avec quelques nouveautés.
De nombreuses animations sont prévues, dont des intronisations à la Confrérie de l’escargot de Bourgogne. Plusieurs stands de produits artisanaux seront également présents. L’emblématique Gaston L’Escargot Bourguignon, de la serrurerie Bégin, sera aussi de la partie ! L’amicale des cuisiniers de Côte-d’Or sera présente le samedi et le dimanche après-midi pour faire déguster de savoureuses recettes à base d’escargots de Bourgogne !
Mais la Fête de l’Escargot est avant tout un rendez-vous gourmand. Les incontournables dégustations de gastéropodes préparés par la Confrérie de l’escargot, les délicieux œufs meurettes du chef Florent Colombo, les spécialités à base de miel concoctées par l’Abeille Chevignoise seront de retour… mais les organisateurs ont prévu de nombreuses nouveautés, notamment (mais pas seulement) sur le thème de l’escargot et plus largement de la Bourgogne.

La liste des exposants


    •    La Confrérie de l’Escargot (Escargots de Bourgogne)
    •    Le chef Florent Colombo (œufs meurettes)
    •    L’association Chevigny pour tous (buvette et restauration)
    •    L’association L’Abeille Chevignoise (miel, mini crêpes, chocolat et jus de fruit chaud)
    •    La fromagerie Cadart (fromage de chèvres)
    •    Epatantes de Bourgogne (pâtes artisanales)
    •    Les Deux Caveurs (produits à base de truffes et omelette à la truffe)
    •    La ferme de Lou Metché (produits à base de canard ; burger de foie gras)
    •    F. Malin (lasagnes gastronomiques)
    •    Tarte Oh Citron (patisserie)
    •    Champagne Tapray (champagne)
    •    Ferme La Chénaie (jus de fruit/ confiture bio)
    •    Domaine Collotte (viticulteur)
    •    Croustinature (Croquignolles: gâteau croustillant à l'ancienne, avec un fer forgé)
    •    La boucherie charcuterie Saint-Sauveur (charcuterie)
    •    Pâtisserie Blanchot (pâtisserie et chocolat)
    •    Les pépites bressanes (bréchets de poulets – spécialités bressanes)
    •    Serrurerie Bégin – Gaston l’Escargot Bourguignon (artisanat)
    •    La Burgonde (goodies Bourguignon)

Programme prévisionnel et animations


- La Fête foraine débute le vendredi 23 février à 14 heures, et se poursuit jusqu’au dimanche 25 février.
- L’inauguration de la Fête de l’Escargot aura lieu le samedi 24 février, à 11 heures.
- L’amicale des cuisiniers de Côte-d’Or sera présente le samedi et le dimanche pour faire déguster de savoureuses recettes à base d’escargots de Bourgogne !
- La Confrérie de la Moutarde de Dijon sera présente sur un stand et nous fera des démonstrations de confection de moutarde.
- Sur le stand de la serrurerie Bégin, Véronique et Hervé Bégin nous feront des démonstrations de confection de Gaston l’Escargot.
- Le samedi et dimanche après-midi après-midi, les compagnons du Bareuzai feront des démonstrations de danses folkloriques. La troupe Dance In Fusion d’Alix Deprez réalisera un flash mob lumineux à 17 heures.
- Un feu d’artifices sera tiré le samedi soir à 21 heures.
- L’association «Chevigny pour Tous» organise un carnaval pour les petits chevignois le dimanche 25 février après-midi, à 14 heures, au Polygone. Il y aura un spectacle pour enfant suivi d’un goûter. Chaque enfant recevra une surprise de la part des forains et d’une association chevignoise.
- Le dimanche à 16 heures, les Chirpy girls animeront la Fête de l’Escargot avec des démonstrations de danses.

La Fête de l’Escargot sera animée par Lionel Rousseau.
Le programme complet des animations sera annoncé sur la page Facebook de l’évènement et sur le site internet de la Ville de Chevigny.
Info et programme : https://www.facebook.com/fetedelescargot/

La mairie de Chevigny-Saint-Sauveur
Chevigny-Saint-Sauveur (21 800) est une commune péri-urbaine attractive, située à l’est de Dijon Métropole. Son Maire est Michel Rotger. Bien desservie par les transports en commun et l’autoroute A39, 4ème commune de Côte-d’Or avec ses plus de 11.500 habitants, Chevigny est une charmante ville à la campagne. Hier petit village (236 habitants en 1946, 5 647 en 1975), la Commune est une ville récente avec une très forte poussée démographique.
Chevigny allie ainsi de paisibles zones pavillonnaires et résidentielles, et de dynamiques zones d’activités économiques avec de belles entreprises telles que Urgo, Jtekt, Pomona, mais aussi des fleurons de notre gastronomie régionale avec Amora et sa moutarde ou Bourgogne Escargots.
Malgré sa forte croissance démographique ces dernières années, Chevigny a su garder son esprit village et sa quiétude. Chacun peut apprécier la vitalité de sa vie associative et culturelle, mais également le cadre de vie et l’environnement de notre commune, dont un quart du territoire est composé de forêt. A noter que depuis le milieu des années 2000, la Ville développe un projet d’urbanisation fort sur son « quartier Ouest » qui est une grande opération urbaine privée de 2000 logements répartis sur une soixantaine d'hectares. Soulignons aussi que la commune respecte la mixité sociale avec 24 % de logements sociaux.

L’association «Chevigny pour Tous»
L’association «Chevigny pour Tous» existe depuis 2013, elle a mis en place une dynamique familiale sur la commune de Chevigny-Saint-Sauveur. Avec près de 200 adhérents, elle s’emploie activement tout au long de l’année dans différentes manifestations (réveillon du jour de l’an, loto, Baby Broc, Family Run, Halloween, Carnaval, Pâques…). De petite association, elle a réussi au fil des années à devenir grande et rallie des centaines de Chevignois à chacun de ses évènements, mais aussi des personnes extérieures à la ville. Aujourd’hui, l’association est présidée par Yann Pere qui fédère autour de lui une cinquantaine de bénévoles.

Les partenaires
    •    Le conseil départemental de Côte-d’Or
    •    L’entreprise « Bourgogne Escargots »
    •    Le Crédit Mutuel
    •    La confrérie de l’Escargot
    •    La serrurerie Bégin (« Gaston l’Escargot Bourguignon »)

La 2ème édition de la Fête de l’Escargot

en chiffres


- 14 exposants dans le village gourmand.
- 16 manèges forains.
- 50 bénévoles mobilisés sur 2 jours.
- Près de 13.000 escargots dégustés sur le week-end.
- 4 minutes (et pas une seconde de plus) : le temps pour cuire les escargots.
- Plus de 12.000 visiteurs sur 2 jours en 2017 (contre 5.000 en 2016).
- 450 enfants participant au carnaval.