mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CINEMA : Miou-Miou au cinéma Olympia pour l'Avant Première du film «Larguées»

15/03/2018 03:17Imprimer l’article
Le Cinéma Olympia à Dijon affichait salle comble ce mercredi pour l'Avant Première du film «Larguées» en présence de l'équipe du film.  
Infos-Dijon a rencontré la réalisatrice Éloïse Lang, les actrices Miou-Miou et Camille Chamoux et le comédien Youssef Hajdi.

Synopsis


Rose (Camille Cottin) et Alice (Camille Chamoux) sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, (Miou-Miou) fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion…

«Larguées» vient d'obtenir avant sa sortie nationale, programmée le 18 avril,  deux prix au Festival International du Film de Comédie à l'Alpe d'Huez 2018. Le Prix d'Interprétation pour Camille Cottin et le Prix du Public.

Le Prix du Public est une belle récompense ?


Éloïse Lang – Réalisatrice : «C'est le meilleur prix. C'est celui de la reconnaissance du public et en plus pour le lancement du film, c'est un vrai bonheur. J'ai d'ailleurs été très émue de recevoir ce prix»

Miou-Miou : «C'est le prix le plus convoité, surtout pour un film qui n'a eu encore aucune promo. Le public le voit vierge de toutes critiques et le choisi. C'est prometteur »

Camille Chamoux : «C'est prometteur en effet et c'est aussi très rassurant. Ça prouve que les gens ont accroché au film et à ce que nous avons fait»

Youssef Hajdi : «Le prix du public est le prix que chaque acteur espère, parce qu'on fait des films pour le public et quand celui-ci vous sélectionne, c'est très enthousiasment»

C'est un film qui emmène le spectateur dans un univers joyeux et drôle mais avec des femmes complètement larguées


Éloïse Lang : «C'est une comédie et pas un drame humain.L'objectif du film est d'emmener le spectateur en vacances avec ce trio de femmes, une mère qui vient de se faire larguer par son mari, et de ces deux filles qui veulent sauver leur maman de la déprime. Mais le plan de sauvetage va aller au-delà de ce qu'elles imaginaient. Elles sont un peu dépassées par la tournure des événements. De là vont se dévoiler certaines personnalités, toutes larguées, mais au sens large du terme»

Miou-Miou : «Oui mes filles dans le film sont larguées de part leur caractère, Rose est plus rock et va comme j'te pousse alors qu'Alice est une mère de famille accomplie, mais trop accomplie. Et c'est très différent de Françoise, mon personnage. En fait je ne suis pas dans une catégorie de femmes larguées, ni de vieilles femmes ou encore de mères. C'est un mélange de tous ces personnages qui ne font qu'une seule personne. Mais ce qui est important, c'est que malgré tout, elle aime ces filles»

Camille Chamoux : «On est toutes larguées dans ce film (rire) au sens propre comme au sens figuré. Mais ce qui les rapproche aussi, c'est que finalement, elles veulent toutes les trois trouver le bonheur. Moi j'ai beaucoup puisée dans mon entourage pour jouer mon rôle. J'ai deux de mes meilleurs copines qui sont très sur l'organisation, sur le bonheur des autres, mère irréprochable et épouse parfaite. Elles m'ont beaucoup inspirées.»

Youssef Hajdi : « Moi aussi je suis largué, mais je crois que tous les personnages du film ont ce trait de caractère. Mon personnage est le médiateur du film. Je suis le GO du club qui apporte du soleil, de la danse et de la musique pour re-dynamiser cette famille. Mais j'ai mes fêlures. J'ai une femme et des enfants loin de l’île ou je travaille et souvent je perds le nord, je m'oublie un peu»

Le choix de Miou-Miou


Éloïse Lang : «J'ai pensé à Miou parce qu'elle a pour moi l'intelligence et la profondeur que je voulais pour le personnage de Françoise. Je savais qu'elle allait être très sincère dans son interprétation avec une certaine force comique. Je l'avais d'ailleurs adoré dans «Mariages, de Valérie Guignabodet» . C'est une actrice qui maîtrise très bien les deux registres et qui est formidable dans mon film »

Miou-Miou :«Mon personnage a un regard tendre sur les gens. J'ai beaucoup aimé cet angle. Et puis il y a des répliques de hautes qualités que je n'avais pas entendues depuis Blier. Des répliques qui claquent, qui font rire. Et ça m'a fait un bien fou »

Des souvenirs de Bourgogne


Éloïse Lang : «J'ai un souvenir émue de Dijon. Je suis belge et quand nous partions avec mes parents de Bruxelles pour rejoindre les Alpes, faire du ski, Dijon était notre ville étape. Et je me souviens de mes parents qui buvaient du Bourgogne pendant que nous, nous étions couchés. (rire)» 

Camille Chamoux :« Je suis venue à Dijon en 2014 présenter le film Les Gazelles et aussi pour jouer mes deux spectacles Née sous Giscard, et, l'Esprit de contradictions. Et chaque fois, j'ai appréciée le côté gastronomique et viticole de votre région. Dijon est pour moi mon eldorado »

Miou-Miou : «Mes souvenirs sont plus basés dans l'Yonne dans le secteur de Toucy, Vézelay ou j'ai habité à une période de ma vie. Mais je n'en dirai pas plus »

Youssef Hajdi : «Moi j'ai un bon souvenir des dijonnais. J'avais eu un bon accueil ici lorsque j'ai présenté le film : Pourquoi j'ai pas mangé mon père ? de Jamel Debbouze en 2015.  

Norbert Banchet
Photos : Nicolas Richoffer

«Larguées»  au Cinéma Olympia – Dijon – Sortie Nationale : Mercredi 18 Avril 2018

Un film de  : Éloïse Lang avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux, Youssef Hajdi

Infos :   Cliquez ICI sur le site du Cinéma Olympia - Dijon