mardi 22 août 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CITE DE LA GASTRONOMIE : Les Dijonnais se sont plongés dans le projet

25/03/2017 19:06Imprimer l’article
Ce samedi, pour la première fois, la Maison du Projet, qui détaille l'avenir du site, à ouvert ses portes au public. Et les Dijonnais ne se sont pas privés.
Elle a ouvert ses portes pour la première fois ce samedi à 14h. La Maison du Projet, situé dans la chapelle de l'ex Hôpital Général, appelé à devenir la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, a accueilli les Dijonnais tout au long de l'après-midi. Une fois passée la grille d'entrée, à deux pas du tramway (station Monge), on emprunte une passerelle en bois qui mène à la Chapelle. Puis, on pénètre dans l'ancien lieu de culte, devenu hall d'exposition, pour une année environ. Moquette noire au sol et lumières modernes au plafond donnent ce mélange que sera la Cité de la Gastronomie, un cocktail entre tradition et modernité.

Même les amphibiens ne sont pas oubliés !


Sur 200m2 et 100m de linéaires, on découvre le futur visage de la Cité. Et aucun détail n'est mis de côté, y compris ce qui est réservé aux amphibiens, à destination des amoureux de la nature. L'expo revient également sur l'histoire du projet, en lien direct avec le vignoble bourguignon et le classement des Climats du vignoble bourguignon au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A ne pas manquer également, le résultat des fouilles archéologiques menées par l’Institut National de Recherches et d’Archéologie Préventive (INRAP).
Une mini salle de cinéma permet également de découvrir le projet en vidéo.

Des questions et des réponses


Très impliqué dans le projet depuis sa naissance, François Deseille, adjoint à la Cité de la Gastronomie a accueilli le public dès 14h et pour une bonne partie de l'après-midi. Il a répondu très franchement aux questions du public, notamment autour du projet immobilier que certains ont jugé qu'il avait été «mal expliqué» (lire les détails en cliquant ici). «Tout est sur le site Internet du Grand Dijon», a notamment répliqué François Deseille à une Dijonnaise.
Des questions ont aussi concerné le déménagement des cinémas dans la Cité de la Gastronomie, puisque le Devosge et l'Eldorado vont fermer pour se retrouver dans l'enceinte du projet, avec deux cinémas prévus sur place.
François Rebsamen, maire de Dijon et Président du Grand Dijon s'est également rendu dans la Chapelle aux alentours de 15h.
Prochain rendez-vous mercredi (lire ci-dessous).

B. L

Entrée libre
Accueil du public tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00
Accès par le 2, rue de l’Hôpital – Station de tramway Monge, ligne T2