vendredi 20 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CONCOURS : Créez votre livre tactile illustré

25/04/2019 18:10Imprimer l’article
Le concours international est à l’initiative d’une maison d’édition locale. Toute personne peut participer librement en envoyant une maquette de livre tactile (création ou adaptation d’un album existant) s’adressant à tous les enfants mais accessible à un public de jeunes déficients visuels de 0 à 12 ans.
La maison d’édition basée à Talant, Les Doigts Qui Rêvent, lance en France le 13ème concours international de livres tactiles illustrés Typhlo & Tactus.

Pourquoi un concours de livres tactiles illustrés ?


Pour les enfants aveugles et malvoyants qui n’ont pas accès visuellement à la richesse des albums jeunesse, les livres tactiles comprenant des illustrations composées de textures variées, sont un moyen précieux d’accéder au plaisir de lire, mais aussi au plaisir de partager une histoire, un imaginaire avec sa famille, et ses pairs voyants ou déficients visuels. Un livre tactile qui fait sens pour un enfant qui n’a jamais vu, contrairement à une idée très largement répandue, il ne s’agit pas d’un simple « coloriage tactile » d’une illustration conçue pour un enfant voyant ! Il s’agit d’un savoir-faire spécifique, objet de nombreuses recherches. La maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent est une référence en France et à l’étranger depuis plus de vingt ans. Ce concours de livres tactiles à travers les cinq continents vise à stimuler le partage d’idées, de ressources, d’informations, accroître la visibilité de ces livres précieux pour tous les enfants.
 

Comment participer à ce concours ?


Toute personne peut participer librement en adressant une maquette de livre tactile (création ou adaptation d’un album existant) s’adressant à tous les enfants mais accessible à un public de jeunes déficients visuels de 0 à 12 ans. Seront examinés les illustrations tactiles, le texte, la reliure, les couleurs et les contrastes, le style, le caractère reproductible du livre et enfin la maniabilité du format.
En France, la maquette doit être envoyée aux Doigts Qui Rêvent avant le 31 août 2019. Un jury français se réunira pour voter la sélection des 5 meilleures maquettes françaises.
Renseignements, règlement, conseils à retrouver sur le site www.tactus.org. Cette même sélection se produira dans les 21 pays partenaires : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, États-Unis, Finlande, France, Inde, Italie, Iran, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République-tchèque, Roumanie, Russie, Slovénie, Royaume-Uni, Suisse.
Un jury composé des 8 pays membres fondateurs se réunira à l’automne à Bruxelles les 14, 15 et 16 octobre 2019 pour découvrir les sélections des 21 pays et décerner après deux jours de délibérations les 1er prix, 2e prix, 3e prix et le « Coup de cœur » de chaque juré !
 

Un concours qui existe depuis 2000


En juin 1999, Les Doigts Qui Rêvent a organisé à Dijon le premier colloque international sur le livre tactile illustré intitulé « Apprendre à lire oui, mais à lire quoi ? » avec comme participants la Belgique, l’Italie, l’Angleterre, la Russie, la Suède. C’est à cette occasion que Les Doigts Qui Rêvent a proposé la création d’un prix annuel de la meilleure maquette de l’année, le prix Tactus, et d’entrer dans un programme de l’UE (Culture 2000) pour financer la production de la maquette primée dans les langues de pays membres et la diffusion dans chacun de ces pays au prix de 15 euros ; le but était de créer une synergie européenne, de stimuler les échanges et de mutualiser les moyens.
Il se tient à présent tous les deux ans et il est devenu international. Le jury se réuni à chaque fois dans un pays différent : en 2011 à Prague, en 2013 à Helsinki, en 2015 à Cannero en Italie, en 2017 à Dijon et cette année à Bruxelles.

Plus d’informations sur le site internet de la maison d’édition en cliquant ici