jeudi 21 septembre 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

COTE D'OR : Balade sur les bords de la Seine

16/07/2017 01:11Imprimer l’article
La Côte d'Or est le lieu de naissance de la Seine, le deuxième plus grand fleuve de France avec 776 km (après la Loire, 1010 km). C'est l'idée balade d'Infos-Dijon pour cet été. 
La Seine prend sa source en Côte d'Or à 446 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Source Seine, ex- Saint Germain Source Seine. Là, le long de la départementale 103, un panneau indique : « Ville de Paris. Domaine des sources de la Seine ». Vous êtes arrivés.

Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864. Une grotte artificielle a été construite en 1865 pour abriter la source principale et la statue d’une nymphe symbolisant le fleuve. Celle-ci a été reconstruite en 1934 après la première guerre mondiale.

Si le secteur permet la découverte d’une flore et d’une faune intéressantes, le site est aussi classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

                                                             


Le premier pont de la Seine


Le pont « Paul-Lamarche » est le premier pont sur la Seine, en Côte d'Or. Ce tout petit pont de pierre a été construit au début des années 1970. Selon l'Office de Tourisme Pays d'Alésia et de la Seine, l'objectif était d’éviter que les touristes qui tenteraient de franchir le ruisseau à cet endroit ne terminent les pieds dans l’eau. C'est réussi. Les touristes franchissent le 1er pont de la Seine, pieds au sec, et immortalisent ce moment en photos et autres selfies. Ce pont porte le nom du dernier gardien qui s'occupait du Parc ou se trouve la Seine. Paul Lamarche est mort en 2003.

Des fouilles archéologiques


Le site est aussi connu pour les vestiges du sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse Saquana. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été menées de 1836 jusqu'à la fin des années 1960. Plus de 1500 ex-voto dont 300 en bois de chêne datant de 30 av. J.C. à 40 ap. J.C. sont actuellement visibles au Musée Archéologique de Dijon.

                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet

Le site est ouvert toute l'année. L'accès est gratuit.
 Infos : Alésia Tourisme






P
hotos : N.B.
Carte : Google Maps