mercredi 23 janvier 2019
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut immédiatement après cette avancée spectaculaire des Gilets Jaunes, ce samedi en fin d'après-midi lors de l'acte X, après une manifestation massive dans le centre ville. Nos reportages vidéo.
Questions à...
L’avocat du barreau de Dijon représente une association qui s’est portée partie civile dans l’affaire dite du boxeur. Il revient pour Infos-Dijon sur la première audience, à laquelle il a participé, sur le coté politique et médiatique de l’affaire, mais aussi sur le duel de cagnottes et sur «l’attaque» de la gendarmerie de Dijon. Interview (+vidéo).
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

COTE-D'OR : L'exposition «Torques et compagnie» se poursuit au musée du Pays Chatillonnais - Trésor de Vix

11/05/2018 22:10Imprimer l’article
L’exposition «Torques et compagnie» propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. L’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, jusqu'au 16 septembre.
Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Epernay… Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.

D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, tout comme les fibules, ces broches indispensables à maintenir les étoffes, les bracelets ou encore les armes mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

Replacées dans leur contexte de découverte, à l’échelle de la tombe, du site ou du territoire des Celtes de Champagne et d’Europe, parures, armes mais aussi céramiques se révèlent alors utiles non seulement pour comprendre l’organisation des sociétés de l’âge du Fer et pour cerner leur répartition géographique ou les échanges qui le lient mais encore pour discuter leur évolution au fil des siècles.

L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. Fruit de cette riche histoire, le musée du Vin de Champagne et d’archéologie régionale de la Ville d’Epernay conserve aujourd’hui plus de 100 000 objets et des milliers de documents d’archives. C’est parce qu’il est actuellement soumis à un ambitieux programme de rénovation que ses collections sont exceptionnellement disponibles pour une exposition itinérante.

Pour sa deuxième étape au musée du Pays Chatillonnais - Trésor de Vix, l’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, pour raconter, à travers le regard porté par quelques-unes de ses figures emblématiques, une histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.

Une exposition produite en partenariat avec le musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d'Epernay, et avec la collaboration du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et du Laténium (Suisse).

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Torques et compagnie

Exposition temporaire 8 mars - 16 septembre 2018
Cent ans d’archéologie des gaulois
http://www.musee-vix.fr/fr


 
?>