lundi 09 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CÔTE-D’OR : L’oeuf en meurette créera l’événement au Château du Clos de Vougeot

17/09/2019 02:02Imprimer l’article
Le Château du Clos de Vougeot imagine la première édition des Journées mondiales de l’œuf en meurette, et lance le Championnat du monde de l’œuf en meurette World Egg Day, les 11 et 12 octobre prochains.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’œuf (World Egg Day), qui se déroule traditionnellement le second vendredi du mois d’octobre, le Château du Clos de Vougeot, siège des Climats de Bourgogne, haut-lieu de la gastronomie française dont l'œuf en meurette est l’un des plats-signature, lance les Journées mondiales de l’œuf en meurette.

En partenariat avec Poulehouse, start-up dédiée à la production de «l’œuf qui ne tue pas la poule», et Seb, fleuron bourguignon des arts culinaires, l'équipe du Château et de la Confrérie ont souhaité imaginer un événement unique, un rendez-vous récurrent, qui, année après année, mettra au cœur le savoir-faire culinaire français et fera rayonner la célèbre recette bourguignonne.



Cette initiative est née d’une réflexion menée avec l’association Matrice, issue de la célèbre Ecole 42, avec laquelle le Château a travaillé durant plusieurs mois sur la conception d’une matrice du patrimoine gastronomique et culturel, et sur les éléments clés qui symbolisent ce dernier dans la mémoire collective et dans le quotidien des Français comme des gastronomes du monde entier. La recette de l’œuf en meurette, servie dans plus de 300 restaurants à travers le monde, est l’un de ces derniers.
 

Le Championnat du monde de l’œuf en meurette,

marqueur de la gastronomie bourguignonne, et française

 
Les deux journées de l’événement, les 11 et 12 octobre, seront notamment ponctuées par l’organisation de la première édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette, au cours duquel s’affronteront des chefs de renom qui proposent d’ores et déjà ce plat à leur carte, et qui le revisiteront pour l’occasion. La liste des chefs participants sera connue à la fin du mois de septembre 2019.

Leurs recettes signature seront dégustées par un jury exigeant, attaché à la tradition comme à l’innovation gastronomique, et composé de Marc Meneau, Louise Petitrenaud, Éric Briffard, Bertrand de Vilaine, Jean-Robert Pitte, Éric Kayser, Alexander Lobrano, Guillaume Long, Olivier Walch, Thierry Geffrotin, Bruno Blancho, Vincent Barbier.

Ce jury récompensera la recette qui fera tout particulièrement preuve de créativité culinaire et d’innovation, et qui servira au mieux le rayonnement du patrimoine gastronomique, et de ce plat dans le monde, selon 9 critères : aspect visuel et dressage - qualités olfactives - texture de la sauce - saveurs de la sauce - qualité du pochage - focus sur le jaune - qualité du crouton - accord vins de Bourgogne - originalité et tradition.
Le Championnat se déroulera le vendredi 11 octobre après-midi ; le nom du lauréat sera dévoilé le vendredi soir.

Faire rayonner le patrimoine bourguignon auprès du grand public

 
Conçues comme un événement ouvert et décloisonné, ces journées mondiales seront également l’occasion d’accompagner le public dans la découverte de la recette de l’œuf en meurette, via des ateliers de dégustation mais aussi des animations culinaires, imaginées pour tous publics, y compris les plus jeunes.
 
«Nous avons souhaité faire de ces journées un événement unique, permettant de souligner le savoir-faire culinaire du Château du Clos de Vougeot, et au-delà, de remettre la recette de l’œuf en meurette en lumière. Consacrée 5ème meilleure recette de tous les temps, elle mérite d’être mise en lumière pour sa technicité, sa typicité, et son incarnation du patrimoine gastronomique français, à travers ses trois éléments clés que sont l’œuf, le pain et le vin», souligne Arnaud Orcel, porte-parole du Château du Clos de Vougeot.
 
L’accès au Château et aux animations durant ces deux journées se déroule sur inscription (indispensable, nombre de places limitées), via la billetterie en ligne du site Internet https://www.meurette.fr/.