samedi 17 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CÔTE-D’OR : «Montrer et interpréter la vigne et le vin», thème d’un colloque annoncé en novembre

17/08/2019 14:45Imprimer l’article
Associant le regard des scientifiques et universitaires à ceux des professionnels de la culture, des musées et de l’œnotourisme, ce colloque qui se déroulera à Beaune interroge sur la question : Comment montrer et comment interpréter cette culture du vin ?
L'Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial - et ses partenaires organisent les 28 et 29 novembre à Beaune le colloque «Montrer et interpréter la vigne et le vin».

Associant le regard des scientifiques et universitaires à ceux des professionnels de la culture, des musées et de l’œnotourisme, ce colloque interroge sur la question : Comment montrer et comment interpréter cette culture du vin, nourrie par une histoire ancienne, des savoir-faire ancestraux et des paysages souvent remarquables ?

Depuis plusieurs années, les propositions, muséales, de cités ou de lieux oenotouristiques ont fleuri : des musées du vin à la Cité du Vin à Bordeaux, des Routes du vin aux espaces de dégustation proposés par les acteurs de la filière viticole… Quelle a été la genèse historique de cette diversité ? Comment le discours autour de la vigne et du vin a-t-il évolué ? Quels sont les outils et les lieux d’accueil développés ?

Quatre table-rondes successives aborderont les différentes facettes de ces lieux, de leurs publics et de leur environnement territorial, sans oublier d’aborder l’écriture et la mise en scène du discours, ni les enjeux culturels, économiques et touristiques liés à ces espaces et politiques territoriales associés. 20 intervenants sont attendus.