mercredi 14 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

CULTURE : Arts & Scènes en Côte-d'Or, c'est parti

14/09/2018 10:13Imprimer l’article
La saison culturelle du Département a été lancée ce jeudi soir dans les Jardins du Département.
Avec Arts & Scènes en Côte-d’Or, le Conseil départemental s'est donné pour ambition d'irriguer les territoires d'une offre de spectacles au plus proche des habitants. Grâce à la complicité d’un comité de programmation composé de professionnels du spectacle vivant, le Département sélectionne des spectacles de qualité propices à susciter l’intérêt d’un large public. Un recensement des souhaits permet d’établir la programmation d’Arts & Scènes en Côte-d’Or dans un souci d’équilibre géographique de l’offre artistique.

Ce jeudi soir 13 septembre, c'est à Dijon, dans les Jardins du Département, qu'a eu lieu la première de l'année à l'occasion du lancement de la saison devant un public venu en nombre. Entre la musique de Sound of New Orleans et le spectacle Masq, Laurence Porte, vice-présidente du Conseil Départemental et rapporteur culture de la commission Education, Tourisme, Sport et Culture, a rappelé combien «nous avons besoin de la culture pour vivre».

«La culture crée de la joie et du lien»


«La culture n'est pas simplement un supplément d'âme, mais elle crée de la joie et du lien». La vice-présidente a rappelé que le succès d'Arts & Scènes en Côte-d'Or ne cesse de s'amplifier depuis sa première saison en 2016. «Les associations sont de plus en plus nombreuses. Nous sommes passés de 62 à 75 porteurs de projets. Nous sommes également passés de 6000 à 7500 personnes touchées par le dispositif», et peut-être plus encore pour cette troisième saison qui commence.

Afin d’accompagner au mieux les collectivités et organismes culturels souhaitant s’inscrire dans cette saison artistique, le Département s’engage financièrement. Le reste à charge pour accueillir un spectacle, après versement de l’aide départementale, est de 180 euros ou 250 euros.

Arts & Scènes en Côte-d’Or 2018/2019, ce sont 72 représentations couvrant toutes les disciplines artistiques : théâtre, danse, arts du cirque et de la rue, musiques classique et actuelle sur l’ensemble du territoire côte-d’orien. Avec des tarifs attractifs (au maximum 5 euros) et des spectacles offerts, Arts & Scènes en Côte-d’Or se donne pour ambition de favoriser l’accès de tous à la culture partout sur le territoire.
Invité d’honneur de cette édition, le Département de l'Yonne a nourri cette programmation avec quatre spectacles : l’ensemble Obsidienne, les compagnies Flying Fish et A&O ainsi que Par ici la compagnie.
Retour en images sur la soirée de lancement.
N.R.

Le calendrier de septembre :


Jeudi 13 septembre

Lancement de saison Jardins du Département - Dijon
Masq et Sound of New Orleans

Vendredi 14 septembre

Le monologue du gardien de but - Savigny-le-Sec
Les Aléas à Léon - Izier

Samedi 22 septembre

Sound of New Orleans - Fain-lès-Moutiers

Vendredi 28 septembre

Soleil rouge - Thury