mardi 22 mai 2018
Questions à...
Médecin régulateur au Samu 21 et conseiller départemental, Christophe Avena décrit les difficultés des médecins régulateurs, confrontés à une augmentation continue des appels. Sans se prononcer sur le contenu de la conversation entre le Samu de Strasbourg et Naomi Musenga, il note une anomalie dans cette affaire, symptomatique d'un manque de médecins régulateurs.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : A la recherche de Sophie la girafe dans le centre ville, le 27 mai

13/05/2018 12:04Imprimer l’article
Pour la fête des mères, Sophie la girafe repart à la rencontre de ses fans en les invitant à un jeu de piste en famille à Dijon ! Une Sophie la girafe de 3,50 m de hauteur attendra donc les familles le dimanche 27 mai entre 10h30 et 17h30, place de la Libération. La tournée «Où est Sophie ?» est organisée pour la troisième année consécutive.
En 2016 et 2017, la tournée Sophie la girafe a réuni plus de 5 000 familles ! Après avoir d’abord sillonné l’Est puis l’Ouest de la France, c’est dans la moitié nord de l’hexagone que l’iconique girafe made in Haute-Savoie invite cette année les participants à découvrir un parcours sensoriel pour toute la famille.
En collaboration avec l’office du tourisme et des partenaires locaux de la ville de Dijon, Sophie la girafe organise un jeu de piste à travers le prisme des cinq sens. Curiosité et astuces seront les mots d’ordre de cette journée, pour découvrir la capitale bourguignonne et ses quartiers emblématiques, tout en exerçant ses sens comme le font naturellement les tout-petits avec leur Sophie.

Petits et grands, familles ou amis, fans ou simplement curieux, Sophie la girafe donne rendez-vous à tous selon cette programmation :

Point de départ : place de la Libération

De 10h30 à 17h30


Animations gratuites, adaptées aux enfants, ouvertes à tous et sans limite d’âge.
Parcours adapté aux familles avec poussettes et personnes à mobilité réduite.

C’est au programme !


Lorsque le jouet culte des bébés organise un évènement, l’ambiance est forcément bon enfant et le public transgénérationnel ! «Où est Sophie ?» est donc un jeu de piste gratuit, ouvert à tous et proposant des animations adaptées à tout public.
Cinq Sophie qui se promenaient à la découverte du centre-ville se sont retrouvées séparées... A l’aide des différents indices qu’elles ont semés sur leur passage ainsi que d’une carte de la ville, petits et grands fans de Sophie sont invités et encouragés à exprimer leurs capacités d’apprentis enquêteurs pour retrouver les cinq girafes.
Une Sophie géante accueillera les participants pour donner le départ de ce parcours, place de la Libération. Ils se verront remettre une carte et un premier indice afin de retrouver les cinq Sophie cachées. A chaque lieu trouvé, une Sophie et un nouvel indice attendront nos participants. Ils devront donc prendre part à différentes animations autour des 5 sens.
Après tant d’aventures, les enquêteurs en herbe auront bien mérité leur diplôme d’explorateur et une surprise offerte par Sophie la girafe. Ils repartiront surtout avec des souvenirs plein la tête après cette chasse aux trésors originale qui comblera petits et grands.

Sophie la girafe et la ville de Dijon mettent en éveil tous vos sens

grâce à 5 ateliers


La vue : A partir de photos, à toi de regarder partout pour retrouver les éléments présents aux abords de l’église.
L’ouïe : Ecoute les sons et retrouve l’instrument de musique utilisé.
Le goût : Les yeux bandés, goûte et retrouve les différentes saveurs présentes dans la moutarde.
Le toucher : A l’aveugle, découvre quel copain de Sophie tu tiens entre les mains.
L’odorat : Grâce à son parfum si particulier, associe chaque fleur à son odeur.

Un tirage au sort, parmi les participants, permettra à trois familles de remporter leur Sophie personnalisée, gravée au prénom de leur choix !

Des partenaires locaux pour mettre en valeur le patrimoine de la ville


En sillonnant Dijon, «la cité des Ducs», Sophie la girafe vous invite à découvrir des lieux historiques, étonnants, très gourmands et remplis d’anecdotes !
Pour partager ces découvertes, l’office du tourisme de Dijon et les partenaires locaux emblématiques ont accepté d’ouvrir leurs portes aux fans de Sophie, afin de leur dévoiler la ville sous un nouveau jour.

Autour du goût : La Moutarderie Fallot vous invite à découvrir sa boutique-atelier rue de la Chouette à Dijon !
?Un lieu unique alliant tradition et modernité où vous pourrez assister à la fabrication d’une véritable moutarde selon un précédé ancestral, vous approvisionner en moutarde à la pompe et déguster au «Bar à moutardes» des variétés toutes plus subtiles les unes que les autres.
Mais la magie ne s’arrête pas là ; une animation étonnante vous surprendra.

Autour de l’odorat : Au cœur du centre-ville de Dijon rue Piron, Gwennoline et son équipe vous accueillent au sein de la boutique «Au nom de la rose». Comme son nom l’indique, elle est dédiée à la reine des fleurs : la rose.
Présente sous toutes ses couleurs, parfums, variétés, elle convient pour toutes les occasions : anniversaires, mariages ou simplement pour se faire plaisir. Vous y trouverez à coup sûr une composition élégante et raffinée.

Les étudiants en BTS du Lycée Saint-Bénigne, futurs spécialistes du tourisme, connaissent comme leur poche la ville de Dijon. Eux-mêmes anciens mordilleurs de Sophie, ils guideront les participants sur chacune des étapes.

Sophie la girafe,

un jouet incontournable depuis plus de 57 ans


Le jouet préféré des bébés n’a pas pris une seule ride depuis sa naissance le 25 mai 1961 et est désormais le compagnon des tout-petits dans plus de 80 pays à travers le monde.

Sophie la girafe c’est aussi :
- Plus de 250 références réparties en 5 collections.
- Plus de 35 licenciés.
- Plus de 220 produits sous licence.
- À travers le monde.

Véritable légende, Sophie la girafe fait partie de nos histoires personnelles. Fabriqué à base de caoutchouc 100% naturel, ce jouet d’éveil est devenu iconique.
Compagnon indispensable de l’enfant, il met en éveil ses cinq sens dès son plus jeune âge. Ainsi, dans le monde, plus de 50 millions d’enfants l’ont adoptée depuis sa création et grandissent à ses côtés.
La raison d’un tel succès ? Une fabrication française qui demande 14 opérations manuelles, pour donner naissance au seul jouet pour bébé qui éveille ses 5 sens, dès le plus jeune âge.