vendredi 22 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Clameur(s), les rencontres littéraires qui donnent à lire «Les Goûts et les Saveurs»

13/06/2018 03:48Imprimer l’article
La sixième édition des rencontres littéraires Clameur(s) se déroule ce week-end. Avec pour thème «Les mots à la bouche, littératures du goût», l'événement va, durant trois jours de lectures, d’échanges, de débats et d’animations festives, proposer un savant cocktail mêlant mets et mots. Programme.
L'ouverture prévue en 2019 à Dijon de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin n'est pas étrangère au choix du thème de cette 6e édition des rencontres littéraires Clameur(s). La découverte de la littérature du goût durant trois jours au cœur de la ville constituera un apéritif de choix en cette année 2018.

La bibliothèque municipale organise depuis 2013 ces rencontres littéraires Clameur(s), qui proposent un regard sur la littérature contemporaine, discutée par des auteurs, des professionnels du livre, des journalistes, des acteurs culturels, associatifs, et le public bien-sûr, intéressé par la découverte de nouveaux horizons de lectures.

Une performance culinaire pour commencer


La sixième édition des rencontres littéraires Clameur(s) se déroule donc à Dijon du 15 au 17 juin, et est forte d'un programme aussi dense que varié.
L'ouverture des rencontres aura lieu vendredi, cour de flore au Palais des Ducs. Après l'ouverture de la librairie éphémère à 17 heures, c'est Christine Martin, adjointe déléguée à la culture, à l'animation et aux festivals, qui ouvrira officiellement les festivités à 17h45, avec notamment une performance culinaire de Bye Bye Peanuts, une association de design culinaire composée des Dijonnais Jean-Baptiste Bonhomme et Violaine Truchetet.

Jean-Luc Petitrenaud, invité de la conférence inaugurale


A 18h45, la conférence inaugurale accueillera Jean-Luc Petitrenaud, inlassable
arpenteur des hauts lieux du goût comme de ses plus modestes officines, de marchés en terroirs, de chais en fourneaux, sur le thème «une vie à table».
Cette première conférence sera animée par Marie Hélène Fraïssé, directrice littéraire de Clameur(s) qui voit dans cette 6e édition des rencontres littéraires, «une célébration des plaisirs de table : l'excellence des savoirs cuisiniers, la subtilités de la dégustation, un tour du monde des saveurs, du cru au cuit, du suave au piquant, de l’épicé au fade, du moelleux au croustillant. Nous plongeons aussi dans l’histoire pour partager les festins et les frugalités de nos ancêtres, d’hier ou d’avant-hier».

Réfléchir bien au-delà


Cette édition 2018 sera aussi l'occasion de poser sur la table quelques débats : que mangerons-nous demain sur notre planète surpeuplée ? Qu’est-ce qu’une nourriture «saine», un «bon» régime alimentaire ? Comment réduire la consommation animale, les pratiques indignes qui l’accompagnent ?  
«Sur toutes ces questions nos invités auteurs s’engagent sans réserve : fines plumes de la gastronomie, poètes des papilles, cueilleurs, rêveurs, mitonneurs, compositeurs d’harmonies gustatives, pourfendeurs d’idées reçues» promet Marie Hélène Fraïssé.

La première journée, vendredi, se conclura à 20h30, toujours cour de Flore, par une rencontre-carte blanche avec Benoît Peeters animée par la critique littéraire Marie-Madeleine Rigopoulos.

Cliquez ici pour accéder au programme complet et détaillé