samedi 23 février 2019
Questions à...
Le président de la fédération de commerçants Shop In Dijon multiplie les rendez-vous à tous les échelons politiques pour obtenir de l’aide. Il tire la sonnette d’alarme : «si le mouvement des Gilets Jaunes perdure, ce sera une catastrophe». «On est en moyenne à moins 40% de chiffre d’affaire en décembre et janvier» confie-t-il dans une interview à Infos-Dijon.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : «Coulisses», ça donne une exposition dans trois lieux jusqu’au 22 février

08/02/2019 13:46Imprimer l’article
Rendez-vous à la Maison-phare, à La Vapeur et à l’Opéra de Dijon… Un projet dans le cadre du festival Modes de vie.
Pour cette quatorzième édition, Modes de vie a invité l'artiste dijonnais Édouard Barra à conduire un projet photographies autour des coulisses de lieux culturels partenaires du festival, notamment l'Opéra de Dijon et La Vapeur.

Jusqu’au 22 février, habitants et artistes partagent leurs créations
Lire notre article en cliquant ici

Edouard Barra


Né en 1972, il a très tôt croisé la photographie grâce à sa famille. Les images l’ont toujours fascinées par leur pouvoir narratif, universel. C’est en 2010 qu'il franchit le pas de la professionnalisation (après 20 ans d'animation d'ateliers photo dans différents photo-clubs (Clamecy, Avallon, Université de Dijon) et fonde Inuk Photographies.
Associé depuis avec Sylvain François, Inuk Photographies est devenu un centre de formation agrée à la formation professionnelle. Spécialisé dans le reportage et le portrait, Édouard souhaite faire profiter de son expérience professionnelle et accompagne des personnes qui le souhaiteraient dans leurs formations en prise de vue (argentique et numérique) ainsi que sur le traitement (Lightroom et Photoshop). Parallèlement, il expose en tant qu'artiste dans des galeries et festivals.

Le projet


Il a été proposé à une dizaine de jeunes du quartier de Fontaine d'Ouche de réaliser un reportage photo sur l'événement Modes de vie et plus particulièrement de se faufiler dans les coulisses de lieux culturels partenaires.
A travers cela, ils ont appris les bases de la photographie : un peu de technique, de composition et surtout beaucoup d'analyse de l'image. Le souhait d'Édouard Barra était d'amener les jeunes à mieux maîtriser la communication par l'image et donc à être plus critiques sur celles qui les entourent.
Ensemble, et grâce aux équipes de médiation culturelle de l'Opéra de Dijon et La Vapeur qui leur ont permis de visiter les coulisses des lieux, ils ont mené un reportage photo, objet d'une exposition pendant le festival et dans l'espace public.

«Coulisses»

Exposition jusqu'au 22 février
La Maison-phare, La Vapeur (parvis) et l'Opéra de Dijon (clos Verdun)
Vernissage le 8 février à 18h30 à la Maison-phare

Photographies réalisées par Hermon, Merdy, Mohamad, Sami et Yasmine, avec la complicité d'Édouard Barra. Exposition en accès libre (espace public).

Toute la programmation du festival «Modes de vie»

à télécharger

en cliquant ici

 
?>