dimanche 22 avril 2018
VIDEO - Le général Olivier Kim, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, présidait ce mercredi matin la cérémonie hommage au colonel Arnaud Beltrame, décédé la semaine dernière à Trèbes (Aude) dans l'exercice de ses fonctions.
Questions à...
Ce mardi, la Région et l'Etat présentaient le Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 et sa phase d’amorçage 2018. Un plan qui entre dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement et qui propulse le budget de la formation en position de plus gros budget du Conseil Régional. La vice-présidente en charge de la formation professionnelle nous livre son regard sur le projet gouvernemental, ses inquiétudes aussi, et plaide pour un changement complet de la façon de penser la formation. Interview.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Découvrez le programme culturel et les nouveaux horaires des musées de la ville

17/03/2018 18:20Imprimer l’article
La sortie du nouveau programme culturel des musées, de mars à août 2018, se propose, comme les éditions précédentes, de présenter de manière exhaustive l'ensemble des activités culturelles ouvertes au public : visites thématiques, nocturnes, midis au musée ou cinéma au musée…
Le programme culturel des musées de Dijon rappelle également les temps forts et les grands événements de la saison, la Nuit des musées le 19 mai étant le rendez-vous incontournable du monde muséal. Grâce à ce programme, le public pourra également découvrir l'exposition "Bourgogne-Franche-Comté.Terre de Préhistoire", présentée au musée archéologique du 9 juin au 5 novembre 2018, qui présente les grandes découvertes archéologiques régionales.

Le programme est disponible, depuis le 7 mars, dans les accueils du musée archéologique, du musée d'Art sacré, du musée des Beaux-Arts, du musée Rude et du musée de la Vie bourguignonne, et dans de nombreux sites culturels de la métropole. L'intégralité de la saison culturelle est d'ores et déjà consultable en ligne sur musees.dijon.fr

Ce programme est aussi l'occasion de présenter les nouveaux horaires du musée des Beaux-Arts et du musée Rude.

Pour mémoire, en juin 2017, la ville avait présenté un projet d'évolution des horaires du musée des Beaux-Arts et du musée Rude. La période expérimentale de 6 mois (de juillet à décembre 2017) a permis d'analyser les effets de plages horaires élargies en fin de journée, identiques tout au long de l'année mais variables entre la semaine et le week-end.
Sur l'ensemble de la période considérée, les chiffres de fréquentation sont stables et ne témoignent pas d'une hausse particulière liée à la mesure. 86 981 visiteurs en 2017 contre 86 595 en 2016, soit une augmentation de 0,5% pour le musée des Beaux-Arts. La lecture de ces résultats et les analyses quantitatives et qualitatives de fréquentation et de satisfaction ont permis de dessiner une nouvelle hypothèse, privilégiant l'efficacité d'un rythme saisonnier avec une ouverture plus tardive sur la période estivale.

Depuis le 1er mars 2018, les horaires d'ouverture du musée des Beaux-Arts et du musée Rude sont à nouveau marqués par une saisonnalité et se déclinent comme suit :
du 1er octobre au 31 mai : ouverture de 9h30 à 18h
du 1er juin au 30 septembre : ouverture de 10h à 18h30
Le musée des Beaux-Arts et le musée Rude sont ouverts tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés.

Cliquez pour télécharger le programme de mars à août en pdf