vendredi 22 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Détente, culture, sport… tout le programme de la saison estivale

07/06/2018 03:17Imprimer l’article
«La vie culturelle, mais pas seulement, ne s'arrête pas l'été à Dijon». C'est le message de l'adjointe à la culture, Christine Martin, qui a présenté «Dijon, l’été on continue», une formule désormais bien rôdée entre détente estivale, été culturel et vacances actives. Programme complet.
Le guide de l'été à Dijon est paru, et comme chaque année, il est dense. Très dense, même, comme on peut le constater au fil de ses 96 pages. Evénements, musique, théâtre, expositions, musées, lecture, ciné-concert, cinéma, jeune public, sport… il y en a pour tous les goûts dans «Dijon, l'été on continue», le guide qui rassemble toutes les manifestations qui rythmeront la saison estivale.

«Tout le monde ne part pas deux mois en vacances, donc nous voulons offrir une programmation culturelle ouverte et libre, avec des événements gratuits pour la grande majorité d'entre eux. C'est une grande ambition» explique Christine Martin, adjointe de François Rebsamen déléguée à la culture.
Touristes et Dijonnais sont assurés de pouvoir profiter chaque jour d’un évènement. «Pas un jour sans un concert, un spectacle, une exposition... Pas un recoin de la ville qui n’accueille une manifestation, dans ou hors les murs. Offrir à tous, enfants, jeunes adultes, familles, quels que soient leurs goûts et leurs moyens, la possibilité de se divertir, de s’enrichir, de sortir, constitue le pari renouvelé de cette édition 2018. Nous faisons tout pour que ce soit un été de culture, de loisirs et de fête».

Loin d’être exhaustif, le programme, décliné par Christine Martin dans la cour du musée de la Vie Bourguignonne, est «le reflet de la formidable vivacité culturelle et sportive qu’offre la ville, qui peut compter sur l’implication massive des acteurs locaux et des associations afin d’élaborer une offre globale, diversifiée, équilibrée et cohérente du premier jour de l’été à la rentrée des classes, sans aucun temps mort. Et tout cela pour un coût plus que raisonnable puisque la majorité des manifestations estivales sont gratuites. Soyez aux rendez-vous que les acteurs culturels de la ville vous proposent».
A noter que les rendez-vous du festival «Garçon la note», qui programme tout au long de l'été des concerts au terrasses de cafés, ne figurent pas dans le guide mais que le festival aura bien lieu. Les infos feront l'objet d'une communication à part très prochainement de la part de la ville de Dijon.
N.R.

Cliquez ici pour télécharger le guide complet en pdf


L’intégralité des rendez-vous est également à retrouver sur www.dijon.fr.

Les temps forts :


50 ans du quartier Fontaine d’Ouche


En 1968, il y a 50 ans, les immeubles du quartier Fontaine d’Ouche sortaient de terre et accueillaient leurs premiers habitants. Aujourd’hui, près de 10 000 Dijonnais(es) vivent ici, à proximité du centre-ville, près de la nature, dans un cadre transformé et engagé dans une démarche nationale de labellisation “éco quartier”.
Ce 50ème anniversaire est l’occasion de moments festifs et fédérateurs pour tous les habitants du quartier mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui le pratiquent au quotidien, lors de leurs activités ou à l’occasion de leurs loisirs. Toutes les forces vives du quartier, acteurs culturels et socioculturels, sportifs, associations, écoles, structures, collèges et lycées, commerçants, entreprises... ont été sollicités pour fêter cet anniversaire exceptionnel avec des animations et une programmation toute l’année.

Retrouvez le programme complet sur www.dijon.fr
Gratuit - Toute l’année
Direction de l’action culturelle et des publics de la ville de Dijon – 03 80 74 59 84


Le Brunch des Halles de Dijon – Saison 3


L’équipe du Brunch des Halles de Dijon est heureuse de remettre le couvert chaque dimanche sous les halles, au cœur du « ventre de Dijon », pour y faire battre la bonne humeur et pour propager avec abondance l’amour et la bonne chère ! Ce majestueux temple de la gastronomie invite le public à passer à table, paré pour l’occasion de ses plus beaux atours aux accents joliment rétro… Une seule ambition, mettre les convives en joyeuse condition pour partager un moment de plaisir assurément gourmand.
La recette du BHD reste la même, authentique et généreuse à souhait, saupoudrée de quelques nouveaux ingrédients destinés à pimenter gentiment cette nouvelle saison !
Au menu, un délicieux brunch concocté par un chef du cru, différent chaque semaine, qui s’affaire aux fourneaux pour émoustiller les papilles !

Tous les dimanches depuis le 3 juin jusqu’au 23 septembre 2018 de 11h à 15h sous les halles du marché couvert rue Bannelier
Tarifs et réservations obligatoires sur www.bhd.otdijon.com - www.bhd.otdijon.com - www.bhd.otdijon.com


Clameur(s), «Mots à la bouche, littératures du goût»


Projet original de la ville de Dijon, confié à la bibliothèque municipale, les rencontres d’auteurs Clameur(s) se construisent avec tous les acteurs du livre.
Clameur(s) invite un large public à découvrir de nouveaux horizons de lectures autour d’une thématique nouvelle chaque année.
Cette 6ème édition, avec le thème « Mots à la bouche, littératures du goût », célébrera les littératures de la convivialité et les plaisirs de la langue.
Comment, notamment dans la fiction, est-il possible d’évoquer des sensations, des odeurs, des souvenirs, du plaisir ? Comment transcrire par l’écrit une expérience physique ? Comment arrivons-nous à avoir, littéralement, l’eau à la bouche ?
Clameur(s) : ce sont plus de 30 auteurs invités le temps d’un week-end, des ateliers, un menu à manger, du polar avec les plaidoiries, une résidence d’auteurs avec des classes, une soirée musicale et littéraire à La Vapeur autour d’un happening gourmand… et plus encore.

Retrouvez le programme sur http://clameurs.dijon.fr
Gratuit - Du 15 au 17 juin
Bibliothèque municipale - 03 80 48 82 30 - bmdijon@ville-dijon.fr -  www.bm-dijon.fr - www.bm-dijon.fr - #clameursdijon - @clameursdijonT LIEUX : VOIR AVEC L’ÉTABLISSEMENT


Ça baigne à Dijon Plage


Depuis 2004, Dijon plage, le rendez-vous incontournable qui symbolise l’été en ville et séduit une foule toujours plus nombreuse et familiale, permet de passer une agréable saison estivale dans un décor où tout rappelle le bord de mer. Cette station balnéaire éphémère avec sable fin, bungalows, palmiers et location de transats et de parasols au prix modique de 1€, attend les Dijonnais, les habitants de la métropole et les touristes qui peuvent goûter aux plaisirs de la plage et conjuguer détente, activités sportives et culturelles.

Du 16 juin au 2 septembre (tous les jours en journée) à la plage du lac Kir – avenue du 1er consul
Service des sports de la ville de Dijon – 03 80 74 51 51 – www.dijon.fr


Dijon vu par Patrick Carlier


Venu du monde de la bande-dessinée, Patrick Carlier, plus connu sous le nom de Haddock, tatoueur dijonnais, nous fait pénétrer dans son univers Eighties, à la fois rempli de culture geek et de nostalgie.
Né à Paris, il y vécut toute son enfance. Voyageur inconditionnel, il tombe amoureux de Dijon en 2014 lorsqu’il s’y rend pour la première fois. Il découvre une ville riche en histoire avec un somptueux patrimoine et une architecture captivante et variée. Il imagine le blog Dijonpolitain où il s’amuse à mêler les différences et les similitudes entre Paris et Dijon.
Il crée aujourd’hui l’exposition Dijon pop-up pour nous faire découvrir les 10 lieux incontournables de la ville, au fil des saisons, par le biais de maquettes, manipulables et divertissantes, permettant de voir la ville sous un autre angle.
Le pop-up est un objet qui se métamorphose, se déplie et se déploie pour le plus grand bonheur du curieux, petit et grand. Il ouvre les portes de l’imaginaire et de la découverte. Il lui offre mille surprises, éveille sa curiosité et stimule son imagination, souvent ludique et toujours magique.
L’exposition Dijon pop-up, présentée dans le cadre de Dijon vu par, invite à un voyage étonnant, insolite, inhabituel et surprenant. Tous ont en commun la capacité de favoriser le plaisir de la manipulation et de la découverte : voir-toucher. Et quoi de plus agréable que de redécouvrir les lieux que l’on connaît déjà.

Gratuit - Du samedi 23 juin au dimanche 16 septembre 2018 de 14h à 18h (sauf les lundis et les jours fériés)
Hôtel de ville – salon Apollon
Ville de Dijon - 03 80 74 51 51 - www.dijon.fr


Grésilles en fête


Le festival Grésilles en fête adopte cette année un nouveau format pour passer à une semaine de festivités.
Depuis 21 ans, cette manifestation, inscrite dans le cadre du contrat de ville, a pour ambition de favoriser le rassemblement des habitants autour de journées festives, conviviales et riches en découvertes.
La thématique Les cultures du monde représente l'identité du festival et sa volonté d'ouverture aux autres cultures.
L'ensemble de la population métropolitaine pourra ainsi découvrir une diversité artistique au fil des animations culturelles proposées partout dans le quartier.
Au programme Manolo, le mercredi des enfants, un spectacle de rue, de la danse et des animations, sans oublier le temps fort, le samedi 30 juin, en présence de nombreux partenaires, avec des installations pour les enfants et une programmation musicale de qualité.

Retrouvez le programme complet sur www.dijon.fr
Gratuit – Du 25 au 30 juin
Quartier Grésilles - Horaires et lieux : voir sur www.dijon.fr
Direction de l'action culturelle et des publics de la ville de Dijon - 03 80 74 59 84 www.facebook.com/gresillesenfete - www.facebook.com/gresillesenfete


D’Jazz au jardin


Depuis 2003, fidèles à leur rendez-vous estival, la ville de Dijon et l’association dijonnaise Media Music invitent un public toujours aussi nombreux au festival convivial D’jazz au jardin, sous les frondaisons, à l’heure de l’apéro. La programmation est marquée d’éclectisme et de talent. Un millier de spectateurs a assisté chaque jour à cette manifestation, l’an passé.

Gratuit - Du 9 au 13 juillet de 19h à 20h30 au jardin Darcy - place Darcy
Media Music association - 09 63 03 50 87 - www.mediamusic-dijon.fr


Dijon fête le 14 juillet


À l’occasion des célébrations du 14 juillet, la ville de Dijon offre à tous les Dijonnais, aux habitants de Dijon métropole et aux touristes, un grand feu d’artifice sur les berges du lac Kir.

Gratuit – 14 juillet à 22 h au lac Kir – avenue du 1er consul
Ville de Dijon - 03 80 74 51 51 - www.dijon.fr


D’jazz à la plage


En 13 ans, D’jazz à la plage est devenu un événement incontournable de la vie culturelle dijonnaise proposé par la ville de Dijon et par l’association dijonnaise Media Music dans le cadre de Dijon plage. Le principe : des vendredis musicaux au mois d’août, dans un cadre magnifique, face à la plage principale du lac Kir. Avec D'jazz à la plage, on pourra donc swinguer lors de 3 représentations gratuites.

Gratuit - Les vendredis 3, 10 et 17 août de 19h à 20h30 à la plage du lac Kir – avenue du 1er consul
Media Music association - 09 63 03 50 87 - www.mediamusic-dijon.fr


Concert de rentrée


Depuis 2002, ce sont près de 300 000 personnes qui ont assisté au concert de rentrée, gratuit et organisé par la ville de Dijon. En 16 éditions, cette manifestation qui a connu de fortes évolutions et dont la programmation flirte aujourd’hui avec celle des plus grands évènements musicaux nationaux, est ancrée dans l’esprit des Dijonnais et des Dijonnaises comme le rendez-vous incontournable de la fin d’été. Cette année, le concert de rentrée renforce son identité. À l’issue d’un vote ayant rassemblé plus de 2 000 suffrages, les internautes ont choisi de lui associer le nom de « LALALIB » (en référence à la fois au chant bourguignon, à la liberté et à la place de la «lib») qui sera la signature graphique du concert de rentrée 2018.
Attractif pour tous les publics, ce concert l’est également pour les entreprises. Depuis 4 ans, la ville de Dijon peut compter sur le soutien fidèle de mécènes grâce auxquels la programmation musicale ne cesse de monter en gamme. Ils sont 21 à accompagner le concert de rentrée 2018 par leur engagement financier, en nature ou en compétence et ainsi prouver leur attachement indéfectible à l’animation et à l’attractivité de Dijon métropole.

11 concerts se dérouleront tout au long de la soirée avec au programme :
Scène Libération : TOXIC CITIZENS / LES NÉGRESSES VERTES / SELAH SUE / EDDY DE PRETTO / THERAPIE TAXI
Scène Théâtre : TCHICKY MONKY / BLUE ORCHID / SON LITTLE / CORINE / KIDDY SMILE / BIFFTY & DJ WEEDIM / VLADIMIR CAUCHEMAR

Gratuit - Vendredi 31 août de 18h30 à 1 h
Places de la Libération et du Théâtre
Ville de Dijon - 03 80 74 51 51 - www.dijon.fr


Exposition Bourgogne-Franche-Comté Terre de préhistoire


Cette exposition invite à la rencontre des grandes découvertes de l’archéologie préhistorique de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour la première fois est réunie une sélection d’objets remarquables provenant des sites archéologiques majeurs, témoignant de la richesse et de la diversité de ce patrimoine à l’échelle régionale.
Au carrefour de grands ensembles géologiques offrant une variété de paysages, le territoire de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté constitue un espace privilégié pour les échanges de matières premières, de savoirs et de savoir-faire ainsi que pour les mouvements humains.
Grâce à plus de 180 objets prêtés par une vingtaine d’institutions, elle met en lumière les principaux sites régionaux dont certains de renom comme Arcy-sur-Cure, Solutré-Pouilly, Chalain ou Clairveaux-les-Lacs.

Gratuit – Du 9 juin au 5 novembre aux horaires de l’établissement
Musée archéologique – 5 rue Docteur Maret – 03 80 48 83 70 – dmp@ville-dijon.fr – musees.dijon.fr


Kultur’Mix, festival de cultures urbaines, en format festival pour l’édition 2018


La ville de Dijon et ses partenaires, Risk, Union skateboard et Shifty, Greze innovation, Dijon Parkour Crew, Waterloo, La sangle dijonnaise, Game Workshop, Jocade, Close up…, mettent en valeur les cultures urbaines lors de la 7ème édition du festival.
Ces 2 jours sont l’occasion de poursuivre et d’amplifier le soutien de la ville aux cultures urbaines et son attention particulière aux pratiques culturelles de sa jeunesse, en leur donnant plus de visibilité.
Skate, parkour, slackeline, battle hip-hop, jeux vidéo, bornes arcades, jeux grandeur nature “Seigneur des anneaux” et musique alternative, rap, électro, toutes ces disciplines vont faire vibrer le public réuni pour cette grande première au jardin Darcy métamorphosé !
En plus des concerts, des spectacles, des performances accueillis, des animations, des ateliers et des lieux de convivialité sont organisés sur le village associatif du festival.

Retrouvez le programme complet sur www.dijon.fr
Gratuit – Le 7 juillet de 14h à 23h30 et le 8 juillet de 14h à 18h
Jardin de l’Arquebuse – 1 avenue Albert 1er
Direction de l’action culturelle et des publics de la ville de Dijon – 03 80 74 59 84


La fête de la gastronomie devient Goût de France


Cette année représente une nouvelle étape pour la fête de la gastronomie depuis son lancement en 2011. La 8ème édition marque un tournant majeur mais surtout le début de nouvelles aventures. En effet, un plan d’action « Goût de France/ Good France » est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner, à l’étranger, l’excellence de notre gastronomie et de donner à voir, sur nos territoires, la qualité d’une alimentation saine, de saison, locale et économe de son environnement.
Dès 2018, La fête de la gastronomie change d’appellation pour se nommer Goût de France. Ce changement de nom renforce les valeurs de l’événement qui s’articulera avec d’autres manifestations prévues au cours de l’année.

Retrouvez le programme complet, dès début septembre, sur www.dijon.fr
Les 21,22 et 23 septembre
Horaires et lieux : voir sur www.dijon.fr
Dijon métropole - 03 80 50 35 35 - www.metropole-dijon.fr - www.metropole-dijon.fr


Le Grand Déj’ des associations


Toujours autant plébiscitée, cette manifestation qui existe depuis 2001, rassemble chaque année plus de 200 associations bourguignonnes et franc-comtoises qui présentent leurs activités (social, sport, culture, humanitaire, éducation populaire, vie quotidienne, citoyenneté, santé, jeunesse, enfance…) et attire aujourd’hui près de 10 000 visiteurs invités à participer gratuitement à de nombreuses activités culturelles, scientifiques, ludiques ou sportives. C'est donc un véritable temps fort de la vie locale où, durant une journée, les associations exposent leur vitalité, leur place dans la vie sociale et font découvrir leur savoir-faire.

Gratuit – Le 23 septembre de 10h à 18h – Berges du lac Kir – avenue du 1er consul
UDMJC 21 – 03 80 43 60 42 – legranddej@gmail.com – www.udmjc21.org