mercredi 15 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Devenez «curieux de nature» avec le Jardin des sciences

23/04/2018 13:29Imprimer l’article
Dimanche 29 avril, au Jardin des sciences, les citadins deviennent acteurs pour la biodiversité. Une journée de découvertes et de partage en perspective pour petits et grands. Gratuit.
Le Jardin des sciences organise une nouvelle journée de safari urbain dimanche 29 avril. Ouverte à tous et gratuite, l’opération offrira au public une initiation à trois ateliers ludiques d’observation accompagnés par l'équipe du Jardin des sciences.
Dans le cadre de trois protocoles scientifiques d’observation, les participants seront sensibilisés aux actions de «Dijon, c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité».
Lors de ce safari urbain, chacun deviendra acteur des programmes de sciences participatives, en s’attachant à toute forme de vie naturelle que l’on découvre spontanément, le but étant de prendre plaisir à de nouvelles découvertes sur la nature et de transmettre aux scientifiques les données relevées.
Avec l’appui des protocoles nationaux Vigie nature, développés par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’observatoire de la biodiversité urbaine sollicite tous les habitants intéressés. Cette démarche participative et ludique permet à chacun de mieux connaître la biodiversité de son quartier, d’échanger avec d’autres observateurs, d’apporter sa contribution au monde scientifique et à la préservation de la biodiversité.

3 protocoles à découvrir


- L’ «opération escargots» permet d’observer une population diverse de gastéropodes, rassemblés naturellement sous des planches, et de les identifier à partir de photos. L’escargot est également l’un des indicateurs de pollution.

- Le protocole «Sauvages de ma rue» offre la possibilité d’observer et d’identifier les différentes espèces de la flore urbaine sauvage.

- Le protocole «SPIPOLL» est destiné au suivi photographique des insectes pollinisateurs (abeilles, papillons...) pour lequel un appareil photo est nécessaire.

Les infos pratiques


Dimanche 29 avril 2018, de 10h à 12 h et de 14h à 17h.
Jardin des sciences , parc de l’Arquebuse , 14 rue Jehan de Marville à Dijon.
Renseignements : 03 80 48 82 00 / manature@ville-dijon.fr
Gratuit.