vendredi 21 juillet 2017
Questions à...
Dans une interview accordée à infos-dijon, la présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté donne sa vision de la future métropole dijonnaise et relève notamment, «il n’y a surtout pas un problème de concurrence entre la région et la future métropole».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Donnez vos idées pour illuminer la rue de la Liberté

17/02/2017 21:10Imprimer l’article
La ville et EDF lancent un grand concours d'idées ouvert aux professionnels (paysagistes, designers, architectes, etc.), mais aussi aux particuliers. Des primes seront attribués aux «pros» alors que les habitants pourront gagner des ampoules connectées (en médaillon).
Vous avez une idée lumineuse? Il est temps de la partager avec la ville de Dijon et EDFn qui lancent un grand concours avec pour objectif de dessiner une nouvelle scénographie lumineuse pour embellir la célèbre rue de la Liberté, principale artère du centre-ville dijonnais.
Le concours a été lancé ce vendredi matin, à la mairie de Dijon, par Daniel Juban, adjointe déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat et par Christine Heuraux, déléguée régionale EDF.
«Forte d'une double reconnaissance Unesco – celle de son secteur sauvegardé dans le dossier des Climats du vignoble de Bourgogne et celle liée au projet de Cité internationale de la gastronomie et du vin - Dijon, capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté et qui entre dans le club des 22 métropoles françaises, s'est engagée dans un programme d'actions 2016-2020 ambitieux reposant sur plusieurs politiques publiques en synergie avec les dynamiques des acteurs socio-économiques du territoire et les enjeux d'un cœur de ville du XXIe siècle. Et ce en lien étroit avec le classement en zone touristique internationale (ZTI)», a expliqué en préambule l'adjointe de François Rebsamen, avant d'introduire une vidéo de présentation du concours (à visionner en cliquant ici).

Cinq prix récompensés par des primes


«Lidée est de faire appel à la lumière, dans tous ses états.Ce programme concerne plus particulièrement la rue de la Liberté, axe emblématique du cœur dijonnais, représentant un linéaire de plus de 900 mètres entre la place Darcy au Nord et celle du Grand Théâtre au Sud», a souligné Danielle Juban. Le concours s'adresse avant tout aux professionnels, qu'ils soient paysagistes, designers, architectes, scénographes, etc.
Le concours décernera cinq prix qui seront récompensés par des primes : le Grand prix du concours d’idées (9 600 euros) ; le Prix de l’innovation technologique (4800 euros) ; le Prix de l’innovation environnementale (4800 euros) et enfin le Prix de la mise en valeur artistique et patrimoniale (4800 euros).
Les prix 1 à 4 seront décernés par un jury présidé par François Rebsamen. Le prix coup de cœur du grand public sera attribué, dans le cadre d’une démarche participative portée par la ville de Dijon, à l’issue d’un vote en ligne, ouvert à tous en mai 2017, pour sélectionner parmi les finalistes l’idée la plus séduisante.
«La cérémonie de remise des prix aura lieu avant l’été 2017», annoncé Danielle Juban.
«Les propositions attendues sont souhaitées multiples et variées pour une mise en scène à haute valeur ajoutée : créations artistiques, solutions technologiques, dispositifs pérennes, événements éphémères, approche globale sur l’ensemble du linéaire ou ciblée sur un élément de la rue…», a détaillé l'élue dijonnaise.
A noter que la Caisse des Dépôts participe à hauteur de 5 000 euros au financement des prix du concours.

«Nous vous devons plus que la lumière…»


Christine Heuraux, elle, a expliqué les raisons pour lequel le groupe avait décidé de s'associer à l'opération. Elle a d'abord rappelé que la ville et EDF avait signé un accord-cadre en 2015, qui a débouché sur une étroite collaboration. «Au-delà de ce concours, nous voulons aller plus loin que la simple expertise et participer en tant qu'acteur socio-économique car, j'ai envie de dire, nous vous devons plus que la lumière», a-t-elle commenté en reprenant le célèbre slogan publicitaire d'EDF.
Elle a également annoncé que des prix seraient remis, par tirage au sort, au grand public. En l'occurrence, une ampoule connectée à Internet, qui diffuse de la musique via un haut-parleur et qui change de couleur en fonction des sonorités. Lumineux, n'est-ce-pas?

Bruno Lédion

Cliquez ici pour participer au concours