samedi 07 décembre 2019
Lors des États généraux de l'eau organisés ce vendredi par la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, les collectivités territoriales, les agences de l'eau et les agriculteurs ont fait le point sur la question des retenues collinaires pour affronter les sécheresses. Marie-Guite Dufay a fait un pas en direction de François Sauvadet.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Illumination du Grand Théâtre, le 16 octobre

10/10/2019 13:03Imprimer l’article
Une manière de célébrer les 40 ans de l’association Action contre la Faim. Le 16 octobre correspond à la journée mondiale de l’alimentation. Le Palais des Ducs sera aussi illuminé.
A l’occasion des 40 ans de l’association, les bénévoles d’Action contre la Faim illumineront le 16 octobre prochain les monuments d’une dizaine de villes en France afin de sensibiliser les décideurs et citoyens français. Le 16 octobre est une date symbolique puisqu’il s’agit de la journée mondiale de l’alimentation, une occasion pour les équipes d’Action contre la Faim de rappeler que la lutte contre la faim est malheureusement toujours d’actualité.

Le mercredi 16 octobre au soir (à partir de 18 heures), la délégation bénévole de Côte-d’Or projettera sur le Grand Théâtre de Dijon le message « 821 MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT TOUJOURS DE LA FAIM. APRES 40 ANS D’ACTIONS, NOTRE COMBAT CONTINUE ». Une action similaire aura également lieu au même moment à Avignon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lunéville, Orléans, Paris et Perpignan.

La projection sera accompagnée d’une prise de parole à 19h30 de représentants d'associations oeuvrant dans l'aide alimentaire et de plusieurs élus locaux. Parmi eux :



- Madame Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon déléguée aux relations internationales, au tourisme, aux congrès.
- Monsieur Christophe Berthier, adjoint à la vie associative, fraternité, diversité, lutte contre les discriminations et à l’accessibilité.
- Monsieur Frédéric Faverjon, conseiller municipal de la mairie de Dijon et vice-président de Dijon Métropole à l’eau et l’assainissement.

En parallèle, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne sera illuminé aux couleurs d’Action contre la Faim les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 octobre.

« Ces projections partout en France rappellent que 821 millions de personnes souffrent toujours de la faim. Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis trois ans, notamment à cause de la hausse des conflits dans le monde et des changements climatiques » rappelle David Merlot, délégué d’Action contre la Faim à Dijon.

Depuis sa fondation en 1979, la mission d’Action contre la Faim a toujours été de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition.

Parce que les causes de la faim sont multiples, la réponse d’Action contre la Faim est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise. L’association agit dans les domaines de la nutrition et de la santé, de l’eau, l’assainissement et de l’hygiène, de la santé mentale et des pratiques de soins, et dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. En 40 ans d’existence, l’association a étendu son action et a lancé de plus en plus de programmes de développement. Ces programmes permettent d’apporter une aide durable aux communautés, en leur donnant les outils et les connaissances pour être autonomes. Elle intervient aujourd’hui dans 18 pays et le réseau d’Action contre la Faim agit au total dans près de 50 pays.

Communiqué d’Action contre la Faim