jeudi 24 janvier 2019
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut immédiatement après cette avancée spectaculaire des Gilets Jaunes, ce samedi en fin d'après-midi lors de l'acte X, après une manifestation massive dans le centre ville. Nos reportages vidéo.
Questions à...
L’avocat du barreau de Dijon représente une association qui s’est portée partie civile dans l’affaire dite du boxeur. Il revient pour Infos-Dijon sur la première audience, à laquelle il a participé, sur le coté politique et médiatique de l’affaire, mais aussi sur le duel de cagnottes et sur «l’attaque» de la gendarmerie de Dijon. Interview (+vidéo).
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet ouvre ses portes ce week-end

13/09/2018 15:14Imprimer l’article
Elle s’inscrit dans le week-end des Journées européennes du patrimoine. Visites d’expositions, découvertes et projections sont proposées.
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet (27 rue Parmentier, Dijon) participe aux Journées Européennes du Patrimoine 2018. Ces samedi 15 et dimanche 16 septembre, la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet ouvrira ses portes au public de 10h00 à 19h00. Elle proposera tout au long du week-end et gratuitement :

- Visite de la Cinémathèque de Bourgogne avec l'espace Conservation, fermé au public pendant l'année, et la bibliothèque.

- Exposition Joe Dante :
Accompagnant et prolongeant de la mini rétrospective récemment achevée dédiée à Joe Dante, co-présentée par la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet et le cinéma Devosge, partenaire de travail, la Cinémathèque vous invite à découvrir une exposition de quelques unes de ses pièces iconographiques touchant le travail de ce cinéaste ; affiches et photos de sortie en salle. Également, issus de la bibliothèque, des exemples d’écrits critiques traitant de l’auteur, sa carrière, son œuvre en général ou de titres particuliers, en consultation sur place.

- Exposition Bandes d’amateurs : la pratique amateur du cinéma
Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films «en amateur», c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux.
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet vous propose de découvrir quelques pièces issues de ses collections, appareils et équipements de prise de vue et de projection, manuels d’utilisation, guides pratiques. Autant d’éléments, parmi d’autres, faisant jalon dans la diffusion de la pratique grand publique de la création filmique.

- Découverte de la réalité virtuelle.

- Projections de films d’archives issus des collections de la Cinémathèque de Bourgogne toute la journée.





 
?>