mardi 25 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet ouvre ses portes ce week-end

13/09/2018 15:14Imprimer l’article
Elle s’inscrit dans le week-end des Journées européennes du patrimoine. Visites d’expositions, découvertes et projections sont proposées.
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet (27 rue Parmentier, Dijon) participe aux Journées Européennes du Patrimoine 2018. Ces samedi 15 et dimanche 16 septembre, la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet ouvrira ses portes au public de 10h00 à 19h00. Elle proposera tout au long du week-end et gratuitement :

- Visite de la Cinémathèque de Bourgogne avec l'espace Conservation, fermé au public pendant l'année, et la bibliothèque.

- Exposition Joe Dante :
Accompagnant et prolongeant de la mini rétrospective récemment achevée dédiée à Joe Dante, co-présentée par la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet et le cinéma Devosge, partenaire de travail, la Cinémathèque vous invite à découvrir une exposition de quelques unes de ses pièces iconographiques touchant le travail de ce cinéaste ; affiches et photos de sortie en salle. Également, issus de la bibliothèque, des exemples d’écrits critiques traitant de l’auteur, sa carrière, son œuvre en général ou de titres particuliers, en consultation sur place.

- Exposition Bandes d’amateurs : la pratique amateur du cinéma
Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films «en amateur», c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux.
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet vous propose de découvrir quelques pièces issues de ses collections, appareils et équipements de prise de vue et de projection, manuels d’utilisation, guides pratiques. Autant d’éléments, parmi d’autres, faisant jalon dans la diffusion de la pratique grand publique de la création filmique.

- Découverte de la réalité virtuelle.

- Projections de films d’archives issus des collections de la Cinémathèque de Bourgogne toute la journée.