vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet ouvre ses portes ce week-end

13/09/2018 15:14Imprimer l’article
Elle s’inscrit dans le week-end des Journées européennes du patrimoine. Visites d’expositions, découvertes et projections sont proposées.
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet (27 rue Parmentier, Dijon) participe aux Journées Européennes du Patrimoine 2018. Ces samedi 15 et dimanche 16 septembre, la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet ouvrira ses portes au public de 10h00 à 19h00. Elle proposera tout au long du week-end et gratuitement :

- Visite de la Cinémathèque de Bourgogne avec l'espace Conservation, fermé au public pendant l'année, et la bibliothèque.

- Exposition Joe Dante :
Accompagnant et prolongeant de la mini rétrospective récemment achevée dédiée à Joe Dante, co-présentée par la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet et le cinéma Devosge, partenaire de travail, la Cinémathèque vous invite à découvrir une exposition de quelques unes de ses pièces iconographiques touchant le travail de ce cinéaste ; affiches et photos de sortie en salle. Également, issus de la bibliothèque, des exemples d’écrits critiques traitant de l’auteur, sa carrière, son œuvre en général ou de titres particuliers, en consultation sur place.

- Exposition Bandes d’amateurs : la pratique amateur du cinéma
Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films «en amateur», c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux.
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet vous propose de découvrir quelques pièces issues de ses collections, appareils et équipements de prise de vue et de projection, manuels d’utilisation, guides pratiques. Autant d’éléments, parmi d’autres, faisant jalon dans la diffusion de la pratique grand publique de la création filmique.

- Découverte de la réalité virtuelle.

- Projections de films d’archives issus des collections de la Cinémathèque de Bourgogne toute la journée.