jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : La gare SNCF dévoile ses coulisses les 14 et 16 mai

10/05/2019 15:13Imprimer l’article
La gare SNCF de Dijon s’inscrit dans l’événement «Vive le train !» développé par l’entreprise ferroviaire du 13 au 18 mai prochains. Animations et visites guidées inédites, gratuites, sont annoncées. Les inscriptions sont ouvertes.
Du 13 au 18 mai 2019, l’entreprise ferroviaire dévoile ses coulisses avec l’opération «Vive le train» !

Dans toutes les régions de France, 150 évènements gratuits et ouverts à tous seront proposés au grand public, aux scolaires et aux familles pour découvrir la SNCF autrement.
En Bourgogne-Franche-Comté, deux rendez-vous sont proposés au public à Dijon, le mardi 14 mai pour une journée découverte en gare de Dijon et le jeudi 16 mai pour la visite d’un éco-pâturage.

Découvrez la SNCF autrement… en gare de Dijon !


Le mardi 14 mai, une journée «Vive le train» se déroulera en gare de Dijon pour faire découvrir à des lycéens et au grand public les coulisses de la SNCF. La journée s’articulera autour de 3 stands sur le parvis de la gare et de 2 visites guidées inédites.

3 stands en libre accès sur le parvis de la gare


- Mise en accessibilité de la gare de Dijon aux personnes à mobilité réduite
Atelier de simulation de handicap avec l’association Handi’School et présentation des aménagements de mise en accessibilité de la gare de Dijon à travers une vidéo 3D. L’association Handi’school a pour vocation d’apporter des connaissances sur le monde du handicap afin de sensibiliser aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.

- Forum des métiers SNCF
Découverte et valorisation des métiers insoupçonnés de SNCF, notamment auprès des demandeurs d’emploi et des étudiants en recherche d’alternance ou de stage.

- Sécurité ferroviaire
Découverte des risques liés aux intrusions dans les emprises ferroviaires à travers une vidéo en réalité virtuelle issue de la campagne de prévention «2h38» (www.prevention-ferroviaire.fr/2h38).
En 2018, les intrusions sur nos voies et emprises ferroviaires ont causé 41 décès et 32 blessés graves. SNCF Réseau s’appuie sur cette campagne de sensibilisation immersive pour atteindre le jeune public.

Où ? Sur le parvis de la gare de Dijon
Quand ? Mardi 14 mai, de 9h à 16h30

2 visites guidées exclusives

(inscription obligatoire)

- La gestion des circulations ferroviaires
Visite du Centre Opérationnel du Pôle d’Echange Multimodal (COPEM) pour découvrir les coulisses de la circulation des trains et de l’information voyageurs.

- La maintenance des trains en gare
Visite exclusive du technicentre de la gare de Dijon en charge du dépannage et de la maintenance des trains au quotidien.
Dans la matinée, 34 élèves du Lycée technique Hyppolite Fontaine vont bénéficier d’une visite guidée du Centre de gestion de la circulation des trains et du Centre de maintenance des TER. Ces élèves en terminale des bacs professionnels Maintenance des équipements industriels (MEI) et Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) pourront également rencontrer des agents SNCF pour découvrir leurs métiers et échanger sur les possibilités d’alternance ou de stage au sein du Groupe ferroviaire.

Où ? Sur le parvis de la gare de Dijon
Quand ? Mardi 14 mai. à 14h30 et 15h30. Sessions de visite de 45 minutes
Inscription obligatoire


Découvrez la SNCF autrement… En visitant un éco-pâturage !


 Le jeudi 16 mai, SNCF Réseau ouvre les portes d’une parcelle d’éco-pâturage en plein cœur de Dijon. Lors de cette visite inédite, les participants découvriront le fonctionnement et les enjeux de l’éco-pâturage en compagnie des experts en Développement Durable de SNCF Réseau et de la société Ecozoone (société de location d’animaux pour l’entretien des espaces verts).
L’éco-pâturage consiste à faire paître des animaux pour entretenir et conserver des espaces naturels en bon état. Alternative aux méthodes mécaniques ou chimiques, cette technique, respectueuse de l’environnement, permet d’entretenir de la végétation aux abords des lignes ferroviaires en faisant paître des troupeaux de bovins, ovins ou caprins.

L’éco-pâturage permet également de maitriser la végétation sur les zones difficiles d’accès, de préserver la biodiversité dans les emprises ferroviaires, de favoriser une gestion écologique du réseau et de lutter contre les plantes dites invasives.

Où ? 27-25 rue de Mirande à Dijon
Quand ? Jeudi 16 mai, 9h30, 11h00, 14h00 et 15h30. Sessions de visite de 45 minutes
Inscription obligatoire

Inscription sur : https://www.viveletrain.sncf
Blog «Vive le train» : https://medium.com/@viveletrain

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec 33,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, dont un tiers à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie 272 000 collaborateurs dans 120 pays.

Son objectif est d’être la référence de la mobilité et de la logistique en France et dans le Monde. SNCF couvre 6 grands métiers : SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire français), les Mobilités quotidiennes (Transilien en Île-de-France, TER en régions et Keolis en France et dans le monde), le Voyage longue distance (TGV inOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, etc. et la distribution avec OUI.sncf), SNCF Gares & Connexions (gestion et développement des gares), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises au niveau mondial avec notamment Geodis, Fret SNCF et Ermewa) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs immobiliers et fonciers).

Aujourd’hui, les Français attendent une invitation de SNCF à découvrir et redécouvrir l’univers riche et passionnant des coulisses du train, dans son histoire, sa réalité et son avenir. Vive le train va permettre de donner à voir et à vivre toute l’ampleur de SNCF : ses métiers, ses activités, ses innovations au travers de nombreuses d’histoires enthousiasmantes, de projets insoupçonnés, toutes preuves d’une transformation en marche.

Communiqué de la SNCF
Photo : SNCF