lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : La nouvelle Vapeur ouvrira le 7 février 2018

09/11/2017 20:10Imprimer l’article
L’ouverture de la nouvelle Vapeur, qui se dote pour l'occasion d'une nouvelle identité visuelle, marque une étape importante pour la reconnaissance et l’avenir des musiques actuelles à Dijon.
La construction de ce nouvel équipement a été voulue par la Ville de Dijon, avec le soutien de l’État, de la Métropole, du Conseil Régional et de Suez afin de donner une impulsion nouvelle aux musiques populaires fortement présentes dans la capitale régionale depuis plus de 30 ans et maillon incontournable de la politique culturelle ambitieuse portée par la Ville de Dijon.

Cette nouvelle Vapeur se veut accueillante, accessible, vivante, ouverte sur la ville et le monde tout en étant connectée à son quartier. Elle constitue un point d’appui pour le secteur musical à Dijon, en Côte d’Or et en Bourgogne-Franche-Comté. Avec ses nouvelles caractéristiques, elle conforte la place de Dijon comme ville incontournable au plan national.

Elle est le symbole d’un projet de territoire animé par une équipe qui souhaite travailler en concertation avec les artistes, les associations, les habitants, les acteurs socio-culturels, l’école, les institutions, le monde économique, etc. Ensemble, nous voulons agir de manière complémentaire pour défendre l’audace, la surprise, la rencontre, le partage, le plaisir et les faire partager le plus largement possible.
La Vapeur est un lieu où venir jouer, créer, travailler, apprendre, se rencontrer...

Le nouveau bâtiment, moderne, pratique, modulable, va permettre à toutes les activités de la scène de musiques actuelles de Dijon de s’épanouir et de se développer :

• les concerts, évidemment, proposés par l’équipe de La Vapeur, par ses partenaires culturels et par les producteurs dijonnais ;
• la médiation, l’éducation artistique et culturelle, axe fort du projet de La Vapeur depuis 2012 ;
• le travail des musiciens, en répétition, en création, en formation, etc. ;
• les rencontres ponctuelles avec d’autres formes créatives et artistiques comme la danse, le théâtre, le cirque ou la cuisine ;
• l’appropriation par les habitants du quartier pour leurs propres usages collectifs : jardin partagé, réunion d’association, manifestations de ces associations, etc.

La nouvelle Vapeur s’inscrit dans une nouvelle génération d’équipements culturels s’adressant à tout un chacun et non à un cercle d’initiés. La multiplication des usages possibles, l’architecture résolument humaine et ouverte, les pratiques eco-responsables, vont dans le sens d’un lieu harmonieux qu’il nous tarde de faire découvrir au public.

Une nouvelle identité visuelle




Confiée à l’agence lyonnaise Trafik, la nouvelle identité a été pensée pour pouvoir mieux identifier la structure et son projet, rendre plus attractives les différentes propositions de La Vapeur et valoriser l’ensemble des activités menées par la structure.
La nouvelle identité de La Vapeur propose un design moderne et élégant et un langage visuel composé d’un vocabulaire graphique complet.
Le cadre général, composé de codes simples, engagés, francs, distinctifs laisse beaucoup de souplesse, de possibilité d’adaptation et d’évolution dans la conception des supports liés à cette charte.
Un usage sans modération de l’illustration, du dessin, de la photo, du collage, de la vidéo... est envisagé pour mettre en valeur les projets mis en oeuvre par La Vapeur et la diffusion de notre message.

Un nouveau site internet


Dans le contexte de redéfinition de l’identité visuelle de La Vapeur, une refonte du site internet était également nécessaire.
Réalisé par l’agence dijonnaise Catapulpe, le nouveau site internet de La Vapeur rend une vision fidèle des activités de la structure.
Moderne, sobre et attractif graphiquement, il informe sur toutes les activités de la salle et ses partenaires, en terme de diffusion, de médiation culturelle, d’action artistique, de lieu de vie, d’infos pratiques et intègre le système de billetterie SoTicket, mis en place par La Vapeur il y a tout juste un an.

Techniquement, il bénéficie des dernières évolutions en terme de développement web : responsive design, partage de contenu, accessibilité du web, etc. En clair, la lecture est aisée sur tout type de terminaux et elle est adaptée aux mal et non-voyants.

Enfin le site internet permet également de communiquer en direction des professionnels, en leur permettant de trouver facilement la documentation qui leur est nécessaire.

Visiter le site internet en cliquant ici