mercredi 15 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : La Nuit européenne des musées, c'est ce samedi 19 mai

17/05/2018 22:23Imprimer l’article
Plusieurs musées de la ville de Dijon ouvriront leurs portes pour cette Nuit. Le musée des Beaux-Arts dévoile son calendrier inaugural à l'occasion de cette Nuit.
Pour cette quatorzième édition de la Nuit europénne des musées, musées nationaux et européens ouvrent leurs portes pour une nuit pleine de surprises et les musées de la cité des Ducs ne dérogeront pas à la règle.
Samedi 19 mai, de 20h à minuit, vous pourrez (re)découvrir les collections du musée des Beaux-Arts, du musée archéologique, du musée d'Art sacré, du musée Rude et du musée de la Vie bourguignonne, ainsi que des partenaires comme le musée Magnin, Icovil, le Consortium, le FRAC Bourgogne...
Cette année, en apéritif à cette soirée, la ville de Dijon a prévu de dévoiler le calendrier de réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon. A l'aune de la saison estivale, l'annonce de ce calendrier inaugural, qui se déroulera au cœur du chantier du musée, sera l'occasion de rappeler que le musée des Beaux-Arts est l'un des fleurons de la destination Dijon.

Vous pourrez suivre en direct cette annonce sur Facebook, Twitter et Instagram @museesdijon, à partir de 18h30.

La soirée se poursuivra dans les musées, où vous pourrez découvrir, jouer, rencontrer, discuter, observer… Chaque musée proposera des activités ludiques et créatives pour animer les collections.
Au musée des Beaux-Arts de Dijon, dans le cadre du projet «La Classe, l’oeuvre !», des élèves du collège Jean-Philippe Rameau vous feront découvrir une série de clichés ayant pour sujet le chantier de rénovation du musée des Beaux-Arts. Vous pourrez également profiter de visites de chantier, pour comprendre les coulisses du plus grand chantier de Bourgogne-Franche-Comté. Les inscriptions se font cour d’Honneur, le jour même.
Au musée Rude, le théâtre universitaire de Dijon ponctuera la soirée par des saynètes.
Au musée archéologique, les élèves de l’école Gustave Eiffel vous feront découvrir le regard qu’ils portent sur le Moyen-Age à travers le thème de l’enluminure. L'association la VOix des MOts ponctuera le soirée de lectures musicales.
Au musée de la Vie bourguignonne, le jongleur Jérôme Thomas, de la compagnie Armo, proposera deux solos au cœur du cloître.
Au musée d’Art sacré, une performance de soundpainting, improvisation en directe, viendra étonner les visiteurs.
Cette année, les musées de Dijon ont participé au défi #BattleNuitdesMusées, organisé par le Ministère de la Culture. L’occasion de découvrir, la semaine précédent la Nuit des musées, quelques œuvres des musées dijonnais en lien avec la nuit.
Enfin, comme chaque année, d’autres partenaires dijonnais s’associent à cet évènement : le musée Magnin vous proposera des interludes musicaux et chorégraphique.
Icovil vous accueillera pour des visites guidées et commentées de l’exposition Dijon, histoire urbaine.
Le Consortium oscillera entre visites flash et concerts.
Le FRAC Bourgogne proposera des concerts, en partenariat avec l’école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté.

Programme à télécharger et informations sur musees.dijon.fr, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter (@museesdijon), et sur dijon.fr.


Communiqué de presse
de la Ville de Dijon