samedi 23 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Le cinéma Darcy projettera Le Petit-Maitre corrigé, en direct de la Comédie-Française

19/02/2018 03:08Imprimer l’article
Après le succès de la retransmission des Fourberies de Scapin dans les salles de cinéma, la Comédie-Française donne rendez-vous le jeudi 8 mars pour la retransmission en direct du Petit-Maître corrigé mis en scène par Clément Hervieu-Léger.
À travers cette pièce de Marivaux le metteur en scène met ici le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque… «L’enjeu est là : faire entendre une nouvelle pièce, pourtant vieille de près de trois siècles, dans une esthétique de son temps, mais jouée pleinement pour aujourd’hui».
Éric Ruf signe la scénographie et Caroline de Vivaise les costumes. La captation sera réalisée par Don Kent. Afin de permettre au plus grand nombre d’y assister, la diffusion aura lieu dans plus de 300 cinémas en France et à l’étranger dont 70 salles Gaumont et Pathé, en HD et son 5.1. Des reprises seront proposées à partir du dimanche 25 mars.

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance…
En alternance jusqu’au 12 avril 2018 à la Comédie-Française, Salle Richelieu.

Un rendez-vous pour les scolaires


Des actions spécifiques sont menées en direction du public scolaire : les enseignants peuvent obtenir des invitations pour découvrir gratuitement chacune des retransmissions en direct de la saison et sont invités à organiser des projections scolaires des spectacles retransmis par Pathé Live, toutes saisons confondues, dans le cinéma de leur choix et ce pendant toute l’année scolaire.
Des ressources pédagogiques relatives à chaque spectacle sont mises à leur disposition avec des analyses de séquences, des dossiers sur la pièce et sur la captation. Depuis le lancement, ce sont près de 50 000 élèves qui ont assisté aux spectacles au cinéma.

Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme dédiée aux enseignants : pathelive.com/education

LE PETIT-MAÎTRE CORRIGÉ
EN DIRECT AU CINÉMA DARCY
Marivaux / Clément Hervieu-Léger
JEUDI 8 MARS À 20H15 au cinéma Darcy
Reprises au cinéma du 25 mars au 31 mai 2018


INFORMATIONS PRATIQUES
Billets en vente à la caisse du cinéma Darcy et sur www.cines-dijon.com
Tel : 03.80.30.25.13


LE PETIT-MAÎTRE CORRIGÉ

Comédie en trois actes et en prose de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Scénographie Éric Ruf
Costumes Caroline de Vivaise
LumièresBertrand Couderc
Musique originale Pascal Sangla
Son Jean-Luc Ristord

Florence Viala : Dorimène
Loïc Corbery : Rosimond, fils de la Marquise
Adeline d’Hermy : Marton, suivante d’Hortense
Clément Hervieu-Léger : Dorante, ami de Rosimond
Claire de La Rüe du Can : Hortense, fille du Comte
Didier Sandre : le Comte, père d’Hortense
Christophe Montenez : Frontin, valet de Rosimond
Dominique Blanc : la Marquise
Et la comédienne de l’académie de la Comédie-Française Aude Rouanet : la suivante de Dorimène