dimanche 22 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Le programme du Jardin des Sciences en mai, juin, juillet et août

15/04/2017 12:33Imprimer l’article

NOUVELLE EXPOSITION : Sauvages

Jusqu’au 7 janvier 2018
Planétarium (Pavillon du Raines)
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h (jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin ainsi que les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h).



Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils sont là depuis des milliers d'années.
Lynx boréal, Ours brun, Loup gris, Renard roux et Loutre d'Europe se côtoient dans la nature et pourtant chacun a des caractéristiques et un mode de vie particulier. L'arrivée de notre espèce Homo sapiens et le développement de ses activités ont constitué une réelle menace pour ces animaux. Aujourd'hui, une prise de conscience émerge sur l'importance de la préservation de la biodiversité.

À l'issue de votre visite, ces cinq mammifères n'auront plus de secrets pour vous. C'est en visiteur averti que vous pourrez répondre à la question : quelle place êtes-vous prêts à leur laisser ?

Aujourd'hui, il devient nécessaire d'envisager la présence des espèces sauvages à côté des humains de manière globale et non plus partielle. Cette nouvelle exposition, réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, la Société d’histoire naturelle d’Autun & Bourgogne-Nature et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage propose une mise en scène originale adaptée à un public familial.
De nombreuses illustrations, schémas, spécimens naturalisés, pièces archéologiques et ostéologiques, témoignages d’experts... apportent des éléments objectifs, de façon claire et synthétique sur ces cinq Mammifères Carnivores.
Le visiteur pourra ainsi, en toute connaissance de cause, avoir un avis éclairé sur la place qu’il serait prêt à leur laisser.

EXPOSITION DE PLEIN AIR : Amis pollinisateurs, bienvenue en ville !

Du 2 mai au 30 septembre 2017
Dans le parc (8h-20h)
En ville vivent des centaines d'espèces d'insectes, dont beaucoup jouent un rôle très utile pour les humains : en butinant de fleurs en fleurs à la recherche de nourriture, ils transportent le pollen, assurant ainsi la reproduction d'un grand nombre de plantes. Ce sont des pollinisateurs ! Cette exposition de plein air permettra de mieux les connaître.

EXPOSITION DE PLEIN AIR : Légumineuses : des graines aux grands atouts !

Du 2 mai au 30 septembre 2017
Dans le parc (8h-20h)
Les légumineuses présentent une grande diversité et de grands atouts. La culture des légumineuses fait vivre de grandes filières économiques comme de nombreuses familles de petits agriculteurs. Elles sont au cœur des enjeux de demain : pour leurs atouts dans l'alimentation humaine et animale et pour une agriculture durable.

EXPOSITION : «Méli-Mélo de Bois et d'Eau»

par Evelyne Landau, Auteur Photographe
Du 13 au 28 mai 2017
Petite Orangerie
Jours et horaires d’ouverture : les mercredis, jeudis, vendredis : de 15h à 18h / les samedis et dimanches : de 14h à 18h. L’artiste sera présente.
C’est à travers une série de photographies, qu’Evelyne Landau offre un regard très personnel sur la forêt et l’eau. Une invitation à la rêverie sur les sentiers forestiers, où l'arbre et l'eau se côtoient et se mêlent. De cette union, et à travers le regard sensible de la photographe, naît une imagerie colorée, artistique et poétique.

EXPOSITION DE PLEIN AIR : Qui se souvient du Peuplier noir du parc de l’Arquebuse ?

Du 21 mai au 6 septembre 2017
Dans le parc
Le 15 juillet prochain, Dijon célèbrera le centenaire de la disparition du gros Peuplier noir du Jardin de l’Arquebuse, abattu le 15 juillet 1917 lors d'un ouragan. L’histoire de cet arbre emblématique, « monument » végétal du parc, son « rôle » au temps de Louis XIV seront évoqués à travers cette exposition réalisée en partenariat avec l'artiste Christiane Cote-Collisson-Delacroix.

JOURNÉE FESTIVE : Fête de la nature et de la biodiversité

Dimanche 21 mai de 14h à 18h
Dans le parc
Dans le cadre de l'opération nationale «Fête de la nature», le Jardin des Sciences organise pour la 4ème année consécutive, une journée festive dans le Parc de l'Arquebuse.
Cette manifestation est l'occasion de faire connaître et valoriser les actions de chacun en faveur de la biodiversité.
Les activités proposées au public durant cette journée sont nombreuses, initiées par le Jardin des sciences (parcours thématisés au sein des différents espaces du Jardin des Sciences, observations naturalistes dans le parc, spectacle déambulatoire, présentation des actions menées sur Dijon...) ou présentées par des partenaires (observation des oiseaux, vélo clim...).
L'idée de cette journée est notamment de privilégier un «contact direct avec la nature».

JOURNÉE FESTIVE : APIdays, Fête des abeilles

Dimanche 25 juin de 14h à 18h
Dans le parc
APIdays, ou « journées nationales de l’abeille, sentinelle de l’environnement » est un rendez-vous festif autour des ruches et des apiculteurs. C’est le moment d’informer et de sensibiliser les publics sur l’importance des pollinisateurs grâce à des animations, des ateliers, des expositions...


Renseignements pratiques

Jardin des sciences
planétarium-muséum-jardin botanique Parc de l’Arquebuse
14, rue Jehan de Marville / 1, avenue Albert 1er 21000 DIJON
ENTRÉE GRATUITE SUR TOUT LE SITE (Seule l’entrée au planétarium est payante à partir de 6 ans)
Renseignements/réservations :
Tél. : 03 80 48 82 00
www.dijon.fr
www.ma-nature.dijon.fr
museum@ville-dijon.fr

Horaires :

De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin
1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre (pour les autres jours fériés, le Jardin des sciences est ouvert de 14h à 18h)

Accès :

Privilégiez les transports en commun !
En tram : T1 et T2 « Foch gare »
En bus Divia : Liane 3 « Dijon Nodot » et liane 4 « Dijon Hôpital »
Station Vélodi « planétarium »