samedi 18 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Le programme du mois de mai au Jardin des Sciences

28/04/2018 09:22Imprimer l’article
A noter, la 5ème édition de la Fête de la nature et de la biodiversité qui aura lieu dimanche 27 mai de 14h à 18h, dans le parc de l’Arquebuse. Un événement festif, attendu et reconnu par le public, chaque année plus nombreux, avec plus de 4000 visiteurs en 2017.
Nouvelle exposition :

Graines

Jusqu’au 6 janvier 2019
Planétarium (Pavillon du Raines) – Entrée libre
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h (jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin ainsi que les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h).

Les graines sont parmi nous… Elles sont les «surdouées» de la nature, capables de transmettre, disséminer, multiplier et conserver un patrimoine génétique.
Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.

Nous mettons le nez dehors ? Les marrons ou les «hélicoptères» tombent des arbres, les pissenlits sont emportés par le vent, un écureuil emporte une graine, une mésange picore une baie, une compagnie de fourmis transporte de petites graines…
En passant par le jardin, le marché, la pharmacie, la cuisine ? Les noix, les tomates, les courges, les pommes, les haricots… sont toutes des plantes à graines !
Partout dans le monde, les graines font partie du quotidien des humains.
Mais qu'est-ce qu'une graine ?
Comment connaître et préserver leur diversité ?
Qui les consomme ?
Comment la graine devient-elle une plante ?
D'où viennent les graines que nous mangeons ?
Selon leur provenance, comment cela peut avoir un impact sur notre environnement ?
Dans quel monde de graines souhaitons-nous vivre ?
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.
Exposition réalisée en partenariat avec l’INRA, l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et AgroSup Dijon.

Les dossiers de l'écran du Planétarium

Thème de la soirée : «La vigne, de la Terre au ciel»

Jeudi 3 mai à partir de 19h30
Planétarium - Tous publics - Entrée libre - Sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Cette soirée s’articulera en 2 temps forts :
19h30 à 21h30 (environ) : Projection du film «Ce qui nous lie» de Cédric Klapisch (2017 - durée 1h53)
Avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil
L’histoire de deux frères et une sœur qui, au décès de leur père, vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent sur leur terre de Bourgogne...
À l'issue de cette projection (vers 21 h 30), Daniel WIPF, professeur des universités du laboratoire Agroécologie et Sébastien Zito, doctorant au centre de climatologie du laboratoire Biogeosciences répondront aux interrogations du public. Ils évoqueront notamment comment la terre et le climat influencent la croissance et le développement des vignes.
Cette conférence/débat sera animée par Marie-Laure BAUDEMENT-SIRUGUE, Directrice du pôle culture de l'université de Bourgogne.

Journée festive : fête de la nature et de la biodiversité

Dimanche 27 mai de 14h à 18h – Dans le parc – Entrée libre

Dans le cadre de l'opération nationale "Fête de la nature", le Jardin des Sciences organise pour la 5ème année consécutive, un après-midi festif dans le parc de l'Arquebuse.
Cette manifestation est l'occasion de faire connaître et valoriser les actions de chacun en faveur de la biodiversité et de privilégier un « contact direct avec la nature».
Dijon métropole et de nombreux partenaires/associations agissant en faveur de la biodiversité, seront présents au cœur de cet écrin de verdure pour vous accompagner et faire de vous les futurs ambassadeurs de la nature : animations, expositions, balades, ateliers, stands de découverte, déambulation d’insectes géants...
Vous souhaitez adopter un pied d’arbre ? Partager un jardin entre amis ou voisins ? Pratiquer un jardinage au naturel ? Utiliser vos « déchets » verts pour un jardin sain et productif ? Déguster le Miel de Dijon ? Venir au secours des fruits oubliés ? Lancer des bombes à graines pour favoriser la biodiversité ?...
Alors ne manquez pas ce rendez-vous annuel et venez en famille célébrer la nature !
Retrouvez le programme complet sur dijon.fr et ma-nature.dijon.fr
Cette année, le festival «VIVO ! Entrez en nature» organisé par l’université de Bourgogne, s’invite au Jardin des sciences pour la fête de la nature !
Changement climatique, révolutions médicales, intelligences artificielles, agro-écologie... L’Homme imite la nature, l’abîme, la répare, essaie de s’en extraire ou de la dépasser, la manipule ou encore la célèbre. Est-il temps de repenser la place de l’Homme dans la nature ? L’université de Bourgogne vous invite à dialoguer avec des chercheurs et des artistes, découvrir leurs regards croisés, partager des émotions, des expériences et des étonnements. L’exposition «IMPACTS ! Homme-Nature, la recherche in vivo» sera présentée dans le parc de l’Arquebuse jusqu’au 8 juin.
Programme complet sur : vivo.ubfc.fr

EXPOSITION DE PLEIN AIR : Amis pollinisateurs, bienvenue en ville !

Du 27 mai au 3 septembre – Dans le parc (8h-20h) – Entrée libre
En ville vivent des centaines d'espèces d'insectes, dont beaucoup jouent un rôle très utile pour les humains : en butinant de fleurs en fleurs à la recherche de nourriture, ils transportent le pollen, assurant ainsi la reproduction d'un grand nombre de plantes. Ce sont des pollinisateurs !
Cette exposition de plein air permettra de mieux les connaître.

Jardin des sciences
planétarium-muséum-jardin botanique
Parc de l’Arquebuse
14, rue Jehan de Marville / 1, avenue Albert 1er
21000 DIJON


Renseignements pratiques :

ENTRÉE GRATUITE SUR TOUT LE SITE
Seule l’entrée au planétarium est payante à partir de 6 ans

Renseignements/réservations :

Tél. : 03.80.48.82.00
dijon.fr & ma-nature.dijon.fr
museum@ville-dijon.fr

Horaires :

De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin
1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre (pour les autres jours fériés, le Jardin des sciences est ouvert de 14h à 18h)
Privilégiez les modes doux !
En tram : T1 et T2 «Foch gare»
En bus Divia : Liane 3 «Dijon Nodot» et liane 4 «Dijon Hôpital»
Station Vélodi «planétarium»