jeudi 22 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Les Tambours du Bronx, vendredi à la Vapeur

19/05/2019 22:16Imprimer l’article
Les Tambours du Bronx font leur grand retour avec un tout nouveau projet, 100% métal et vont jouer, pour la première fois de leur carrière en live accompagnés d’autres musiciens et de deux chanteurs. 
Rencontre avec ce groupe bourguignon mondialement connu et reconnu. 
Les Tambours du Bronx, c'est un groupe de percussions urbaines français originaire de la Nièvre, formé en 1987. Depuis 32 ans ce monstre industriel, devenu référence mondiale de la percussion industrielle et expérimentale, parcourt les routes du Monde, écume les festivals et les salles de concert. 32 ans que ces musiciens tapent sur des bidons avec cette fougue exceptionnelle presque sauvage, qu'ils transcendent le public qu'il soit de Paris, de Rio de Janeiro, de New-York, d'Égypte, de Hong-Kong, de Bourgogne ou d'ailleurs.  
 

L’aventure continue


Sans jamais renier leurs racines, Les Tambours du Bronx ont décidé en 2018 de frapper fort en exprimant le métal qui coule depuis longtemps dans leurs veines avec la Tournée 100% métal W.O.M.P "Weapons Of Mass Percussion" avec des textes ciselés et des guests réputés. Pour la première fois de leur carrière, Les Tambours du Bronx joueront en live accompagnés d'autres musiciens avec, parmi eux, 2 Tambours du Bronx passés à la guitare, un 3e à la basse.
 

Un virage radical


«C’est un virage radical que nous avons pris» nous explique Dominique Gaudeaux des Tambours du Bronx. «Après 32 ans au cours desquels nous avons évolué, nous avons voulu faire quelque chose de différent et on s’est lancé dans ce spectacle métal»

Ce n’est pas une nouvelle version des Tambours ?


Dominique Gaudeaux : «Absolument pas. On tourne toujours avec la version classique, mais notre actualité c’est ce spectacle en parallèle que l’on joue depuis l’année dernière et au moins jusqu’en 2020. Il y a toujours les bidons, mais la différence c’est que nous sommes accompagnés par des percussions électroniques, une personne au clavier. Et puis on se lâche sur l’instrumentalisation avec deux guitares, une basse, un clavier, une batterie et deux chanteurs unanimement reconnus dans le milieu métal, en plus des bidons»

Comment gérez-vous l’espace sur scène ?


«C’est vrai que nous sommes nombreux sur scène. Et surtout techniquement il a fallu faire des concessions. Pour tous s’entendre nous avons atténué le son des bidons. On a aussi tous des oreillettes ce qui nous permet d’être totalement isolé et plus concentré. Et puis pour le chanteur s’était impératif, même chose pour les guitares. Seuls les bidons sont restés sur un retour son traditionnel»
 

Après le concert de Dijon


«Venir jouer à Dijon est toujours un plaisir. Il y a une certaine saveur. On se sent un peu chez nous, d’autant que personnellement j’ai ma famille et de nombreux amis ici. Mais après Dijon, nous allons continuer à faire vivre cette formule et l’emmener à l’étranger en 2020 après avoir fait la tournée des festivals dans les prochains mois en France. Mais on bosse aussi sur le show classique en travaillant plus les percussions avec des sons électro et plus actuels»

                                                                                                                                                                                  Norbert Banchet
 

Les Tambours du Bronx - Weapons of mass percussion - Vendredi 24 Mai - 20h - La Vapeur Dijon

Tarif : 25€
Infos et réservations : Points de vente habituels