vendredi 19 juillet 2019
Vendredi soir, C'est Jazzlab Orchestra qui a conclu l'édition 2019, qui a vu passer sur scène Jurassic Blues lundi, Trip Quartet mardi, Heaven mercredi et The Backbeat Proofs jeudi.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON MÉTROPOLE : Découvrez les premiers noms du Tribu Festival 2019

20/06/2019 03:05Imprimer l’article
Musiques improvisées, musiques urbaines d’Afrique, musiques traditionnelles, jazz, électro, hip hop… la 20e édition va de nouveau vous emmener à la découverte des musiques de notre monde, du 27 septembre au 6 octobre.
La 20e édition du Tribu Festival se tiendra du 27 septembre au 6 octobre 2019 dans divers lieux de la métropole dijonnaise. Un événement qui proposera une fois de plus durant dix jours de partir à la découverte des musiques de notre monde. Les artistes invités gravitent autour d’univers sonores variés : musiques improvisées, musiques urbaines d’Afrique, musiques traditionnelles, jazz, électro, hip hop...

Le vendredi 27 septembre, à l’occasion de l’ouverture du festival, Super Parquet offrira au public de La Vapeur un cocktail détonnant de mélodies traditionnelles du Centre France et de musiques expérimentales électroniques.
Un ensemble tout droit tiré d’une fête de village se terminant en rave party.
Le mardi 1er octobre, le Théâtre des Feuillants accueillera Bachar Mar Khalifé, accompagné des artistes du Plus

Petit Cirque du Monde pour une représentation de « Piano sur le fil », un concert cirque où le virtuose franco-libanais interprète au piano solo des morceaux tirés de l’ensemble de son répertoire. Chacun d’eux est mis en scène par le trampoliniste Gaëtan Levêque.

Le mercredi 2 octobre sera marqué par la release party du premier album du duo noise-folk Reverse Winchester formé par le poète américain Mike Ladd et le guitariste Mathieu Sourisseau.

Le jeudi 3 octobre, se produiront sur la scène du Cabaret Ephémère Onipa, duo londonien au groove électronique féroce, suivi de Guts & Les Akaras de Scoville. Le live band est bien résolu à entraîner le public dans une transe afro, et le faire onduler en douceur sur un jazz-funk brésilien. L’occasion de découvrir sur scène le nouvel opus « Philanthropiques », gorgé de soleil des caraïbes, de soul, de groove, d’audace et de folie !

Le vendredi 4 octobre, la Péniche Cancale accueillera le duo afrotropical Péroké pour un after haut en couleur, où le groove des traditions sonores africaines entrera en collision avec les pulsations de la scène électronique européenne.

Le samedi 5 octobre, le guitariste Damily investira la scène du village où il fera vibrer le public au son du tsapiky : un beat infernal sur des batteries en peau de zébu, des guitares électriques déglinguées et des voix haut perchées.
Les festivités se termineront le dimanche 6 octobre à l’Atelier Chiffonnier par une nouvelle création associant le guitariste sud-africain Sibusile Xaba, et la danseuse dijonnaise Maëlle Desclaux.

La programmation complète du festival sera dévoilée dans le courant du mois de juillet.

Le teaser officiel du festival :


Les premiers noms :


GUTS & LES AKARAS DE SCOVILLE (afro tropical groove / France)


PÉROKÉ (afrofunk électronique / France)


DAMILY (rituel tsapiky / Madagascar)


BACHAR MAR KHALIFÉ - « PIANO SUR LE FIL » (concert cirque / France)



SUPER PARQUET (transe auvergnate / France)


ONIPA (tourbillon afro disco / Ghana & Angleterre)


Et aussi :
Création ! SIBUSILE XABA & MAËLLE DESCLAUX (folk en mouvement / Afrique du Sud & France)

REVERSE WINCHESTER - MIKE LADD & MATHIEU SOURISSEAU (noise folk / USA & France) :