samedi 18 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Trois rendez-vous cirque estivaux dans le quartier de Fontaine d’Ouche

08/06/2018 03:04Imprimer l’article
«Attractions», la programmation estivale de cirque actuel à Fontaine d’Ouche, démarre ce samedi avec la compagnie Prise Pied.
Portée par CirQ’ônflex, cette programmation estivale de cirque actuel se déroule dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Entièrement gratuite, elle se décline cette année en trois rendez-vous de spectacles dans l’espace public - soit trois Attractions – entre le 9 juin et le 15 septembre.
Chaque Attraction est construite avec un ou plusieurs acteurs du territoire et vise à créer des temps artistiques et conviviaux entre artistes et public. Elle donne aussi lieu à des temps d’ateliers et de rencontres avec les habitants du quartier.

Point d’orgue à la saison, l’Attractions de septembre accueillera MONUMENT, une création in situ et participative menée par 5 jongleurs du Collectif Protocole. Donnant lieu à de nombreuses performances à l’échelle d’un quartier durant 4 jours, ce projet devrait particulièrement résonner à l’occasion des 50 ans de Fontaine d’Ouche.

Quatre compagnies invitées en 2018


Tour à tour, quatre compagnies de cirque présenteront leurs créations aux formes plurielles dans le cadre d’Attractions :
- 9 juin • Cie Prise de Pied – spectacle Thé Perché
- 30 août • Cie La Migration – spectacle Landscape(s) et Cie Benoit Charpe – spectacle Les Zèles d’Obus
- du 12 au 15 septembre • Collectif Protocole – Monument

CirQ’ônflex dans le quartier de Fontaine d’Ouche


CirQ’ônflex est implantée à Fontaine d’Ouche depuis 2011 et mène des actions artistiques et culturelles tout au long de l’année auprès d’habitants. Construites en partenariat avec des établissements scolaires et autres structures du quartier, ces actions permettent des échanges artistiques privilégiés entre artistes et public.

LES TROIS ATTRACTIONS 2018


9 juin • 18h

Thé Perché / Cie Prise de Pied

Quai des Carrières Blanches, Dijon (au niveau du square de Bourges)


35 min et + si affini-thés • Histoire acrobatique d’un thé fait maison
Les spectateurs assistent à un cérémonial : celui de préparer et de servir le thé à des hôtes. Mais rien ne se passe jamais comme prévu…
Ce rite millénaire va très vite être bousculé par des acrobaties poétiques, émaillées de situations burlesques. Plateaux en position instable, verres qui volent... On sourit et on frémit devant les envolées, les portés et les équilibres !
- La compagnie Prise de Pied mènera des ateliers auprès d’élèves de l’école Champs-Perdrix et du collège Rameau, du 5 au 9 juin, suivis d’une représentation scolaire le 8 juin dans l’école Champs-Perdrix.

30 août • de 18h30 à 20h

Parcours de spectacles le long du quai

Quai des Carrières Blanches, Dijon (au niveau de la piscine)


Landscape(s) #1 / Cie la Migration
35 min • Cirque en paysage, acrobatie et voltige
Interrogeant le rapport homme paysage, deux circassiens jouent avec la gravité sur un grand balancier de 9 mètres de long au mouvement perpétuel.
Ce « double fil rotatif » devient alors un partenaire de voltige des deux hommes, créant une poétisation du paysage par l’acrobatie.
Les Zèles d’Obus / Cie Benoît Charpe
35 min • Monocyle et acrobaties
À cause d’un moustique qui lui cherche des poux, le vagabond s’emporte et monte sur ses grands chevaux. Ou plutôt sa monture : un monocycle avec lequel il fait corps. Et c’est parti pour une chasse burlesque, où le Charlot monté sur ressorts chahute, saute et chute.

Du 12 au 15 septembre

Monument / Collectif Protocole



CHAPITRE 1 : du 12 au 14 septembre - Toute la journée : impromptus jonglés
dans le quartier de Fontaine d’Ouche pour public non convié.
CHAPITRE 2 : SAMEDI 15 SEPTEMBRE À 20H - lieu précis annoncé en juillet
Gratuit, tout public • 1h • Balade poétique jonglée

Monument choisit le quartier de Fontaine d’Ouche comme décor. Ses recoins méconnus, ses histoires et ses habitants s’éclairent d’un nouveau jour à la rencontre de cinq jongleurs, de leurs massues et de participants volontaires.
La pièce se déroule sur 4 jours et se découpe en 2 chapitres : les premières rencontres avec les performeurs sont fortuites et inattendues, le dernier opus convie le public dans un espace urbain transformé en lieu de représentation.
À chaque fois, la lumière, l’improvisation, le ballet des massues, mais aussi l’interaction avec le public, la nuit, le vent... créent un instant unique.

Renseignements
contact@cirqonflex.fr
06 07 82 70 49
WWW.CIRQONFLEX.FR
Tous les spectacles sont gratuits et sans réservations