vendredi 20 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Un colloque ce samedi sur la pauvreté en milieu urbain

18/06/2019 18:03Imprimer l’article
Comment y faire face ? C’est la question générale à laquelle essaieront de répondre les intervenants.
Communiqué de la Ville de Dijon :

A l’initiative de François REBSAMEN, Dijon métropole accueillera samedi 22 juin à partir de 9h30 un colloque sur le thème « la pauvreté en milieu urbain, comment faire face ? ».

Les métropoles sont les territoires les plus exposés au phénomène de pauvreté. D'après l'observatoire des inégalités, près de 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté habitent dans les grands pôles urbains et la métropole dijonnaise n’est pas épargnée. Enjeu de société, la pauvreté a aujourd’hui tendance à stagner. Cette question doit être traitée prioritairement dans les grandes villes.

Dijon métropole agit au quotidien pour réduire les inégalités entre ses habitants : diminution constante de la facture d’eau courante prenant en compte une tarification sociale, titres de transport peu onéreux, maintien de la gratuité du temps d’accueil périscolaire, des musées municipaux, mise en place d’une Carte Culture offrant réductions aux plus jeunes, développement de la médiation sociale dans les quartiers prioritaires, instauration de clauses d’insertion dans les marchés publics, soutien financier aux associations…

Le colloque « La pauvreté en milieu urbain, comment faire face ? » permettra d’analyser et d’établir des pistes de réflexion pour agir de manière collective.

Programme :


9h30 : Ouverture officielle du colloque par François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon métropole.

9h50 - Première partie, présentation des données des besoins sociaux de la métropole dijonnaise par Compas. Avec la participation des analystes Compas et de Françoise TENENBAUM, conseillère déléguée de Dijon métropole à la Solidarité et à la Santé.

D’après le rapport d’enquête de 2015, la métropole de Dijon affiche un taux de pauvreté égal à 13.5% et se situe ainsi dans la moyenne nationale mais des disparités économiques existent…

10h30 - Deuxième partie, Table ronde « La pauvreté dans les zones urbaines en France, une réalité sociale ». L’introduction de cette seconde phase du colloque sera assurée par le Directeur de l’Observatoire des inégalités, Louis MAURIN.  Suivra un échange sur plusieurs thématiques (santé, insertion professionnel, petite enfance, jeunesse, retraité…) avec la participation de différentes personnalités nationales.

La pauvreté n’est pas uniquement monétaire, elle englobe de nombreux facteurs tels que le logement, la santé, la formation, le travail ou encore la situation familiale. Elle représente un cumul de difficultés, l’exclusion sociale atteignant principalement les personnes en situation précaire.

11h30 - Temps d’échange avec la salle : un moment d’écoute, de réflexion et de débat autour des enjeux primordiaux.

12h - Conclusion par Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.