mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Un nouveau musée sur le patrimoine industriel

15/09/2017 18:04Imprimer l’article
Afin de répondre aux attentes des touristes intéressés par le patrimoine industriel, la fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean a ouvert cet été un espace muséographique consacré à son histoire. L'inauguration de ce musée a eu lieu ce mercredi soir.
La Maison Mulot et Petitjean est la seule fabrique de pain d'épices encore en activité à Dijon. Si ses origines remontent à 1796, c'est depuis 1912 qu'elle est située boulevard de l'Ouest. En 2012, la maison a reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le pain d'épices, un patrimoine dijonnais


Catherine Petitjean représente la quatrième génération de Petitjean à diriger cette entreprise familiale, ce depuis 1998. En 2016, elle a investi six millions d'euros dans une extension de 1000 m² de la fabrique. Cela a dégagé 400 m² dans la partie historique du site de production. C'est là que prennent place la nouvelle boutique et le musée dédié au pain d'épices dont la scénographie est l’œuvre de architecte lyonnais Philippe Pupier.

Le parcours de 40 minutes environ est composé de plusieurs étapes ponctuées par des interventions multimédias : une histoire de famille, le quai et l'éveil des sens, la fabrique, l'atelier, le laboratoire, la boutique et la galerie. Le musée est ouvert depuis le 22 juin 2017. L'objectif est d'accueillir 10 000 visiteurs par an. Les premiers temps sont encourageants puisque quelques 2 000 personnes sont venues visiter le nouveau musée durant cette première période estivale.
JC Tardivon

Infos pratiques


La fabrique de pain d'épices
6, boulevard de l'Ouest à Dijon
03.80.30.07.10
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Visites en anglais et français
Tarif enfant : gratuit (moins de 12 ans)
Tarif jeune : 6 euros (de 12 à 18 ans)
Plein tarif : 8 euros
Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 6 euros par personne